Les étudiants et leur robot
Service communication IUT Belfort-Montbéliard

Promenade dans les bois avec Henry, le robot Lego

Les étudiants de Mesures physiques et Génie électrique et informatique industrielle (GEII) ont revisité l'histoire du Petit Chaperon rouge lors du challenge robotique « Défi NXT ».

Réécrite avec une boîte de Lego NXT, la célèbre fable compte un nouveau personnage : Henry le bûcheron, un robot malin qui se promène dans les bois (assez normal pour un bûcheron, moins pour un robot).

« Promenons-nous dans les bois », c’est le thème révélé à 16 heures tapantes le 16 octobre aux équipes participant au « Défi NXT » édition 2014. Ce challenge robotique national, organisé par le département GEII de l’IUT de Mulhouse, a été relevé par dix équipes de l’IUT Belfort-Montbéliard des départements Génie électrique et informatique industrielle (campus de Belfort Techn’hom) et Mesures physiques (campus de Montbéliard).

Il s’agissait de concevoir une mécanique, puis d’écrire un programme dans LabVIEW (logiciel de conception de systèmes) qui sera transféré dans un robot (Henry le bûcheron) afin qu’il remplisse les missions décrites dans l’énoncé du challenge.

Selon les niveaux du défi, le robot bûcheron devait, par exemple, se promener dans un bois en zigzaguant entre des objets (niveau 1), se promener mais en évitant le Méchant Loup qui sort de l’ombre de façon totalement imprévue (niveau 2), se promener, éviter le Vilain Méchant Loup, rencontrer, toujours par hasard, le Petit Chaperon rouge, le saluer et siffler l’appétissante apparition.

De 16 heures à 22 heures, les équipes devaient rendre compte de l’avancée de leurs travaux dans un wiki, sous la forme de textes, photos, vidéos1.

Vincent Chollet, enseignant du département Mesures Physiques à l’IUT Belfort-Montbéliard, est satisfait de l’implication des étudiants : « les équipes se sont honnêtement débrouillées : les étudiants ont su mettre en œuvre des connaissances acquises pendant les TP de programmation. Ils étaient volontaires et très motivés, également parce que ce challenge, qui demandait un vrai travail mais sous une forme amusante, était moins formel, qu’il se déroulait en soirée, avec des robots, et un sandwich ! » Il ne s’agissait pas d’obtenir des points en plus mais de créer de l’émulation et de se faire plaisir. L’objectif de passer une bonne soirée et de produire de bonnes réalisations a donc été atteint.

Le jury, constitué des enseignants responsables de chaque équipe, devait classer les réalisations selon trois critères : le projet le plus fun, le projet le plus abouti et le projet le mieux présenté. Le classement est paru début novembre. BEST : IUT GEII de Brive ;  FUN : IUT GEII de Cachan ; CLEAN : IUT GEII de Bordeaux. Pas de podium donc cette année pour l’IUT Belfort-Montbéliard (qui avait été primé en 2012) mais les enseignants de Mesures physiques, Vincent Chollet, et de GEII, Frédéric Gustin, ont particulièrement apprécié l’effort de concentration des étudiants, leur capacité à travailler en équipe et l’ambiance conviviale dans laquelle s’est déroulée ce challenge de six heures.

Vivement l’année prochaine pour relever à nouveau le Défi NXT ! En attendant, la prochaine étape sera de sélectionner parmi les équipes de Mesures physiques celle qui participera au NIDays, journée dédiée à la conception graphique de systèmes, à Paris en février 2015.

1. Exemple avec le wiki de l’équipe Belfort1 qui s’est bien amusée à élaborer son histoire, et celui de Montbeliard1 qui a particulièrement soigné le décor ! Tous les travaux des équipes sont disponibles ici : http://www.definxt.com/dokuwiki-2014/doku.php

Tags 

Articles relatifs