Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
festival GIF 2020
(c) UFC
Auteur 
Marine Gomez

Premier festival du GIF scientifique : lancement d'un concours pour chercheurs et grand public

Du 1er au 7 juillet, La FABRIKÀ de l’université de Franche-Comté organise son premier Festival du GIF scientifique sur Facebook pour découvrir la science du GIF (Graphics Interchange Format) et la science dans les GIFs. Dans ce cadre, elle invite chercheurs et grand public à participer en amont à un concours, en créant leurs propres images animées. Les productions seront présentées durant le festival. À vos marques, prêts…gifez !

Le concours de création de GIFs scientifiques jusqu’au 28 juin

Faire un GIF est à la portée de tous : en dessinant, filmant ou tout simplement avec un téléphone et une application. Les chercheurs peuvent réaliser un GIF en lien avec leur activité de recherche et le grand public peut en créer en lien avec les sciences. "L'objectif est de s'amuser avec cet outil que nous utilisons tous les jours" précise Jérémy Querenet du service sciences arts et cuture de l'université de Franche-Comté. "Vous pouvez illustrer ce que représentent les sciences pour vous, mettre en images une notion scientifique, faire un GIF d’un phénomène scientifique ou naturel présent dans votre vie de tous les jours (par exemple, une abeille butinant une fleur, une ampoule qui s’allume…)."

Plusieurs outils peuvent aider à faire un GIF : 

Plusieurs prix sont à remporter. Un appareil photo d’une valeur de 500 € pour le prix du jury et un smartphone d’une valeur de 250 € pour le prix du public. Ces deux prix sont cumulables. Et bien sûr, une diffusion de vos œuvres durant le festival !
Envoyez-nous vos GIFs à festival-gif@univ-fcomte.fr avant le 28 juin. Règlement du concours ici.

 

Le Festival du GIF scientifique du 1er au 7 juillet sur le compte Facebook @fabrika.ufc

Échangés de manière virale, les GIFs sont devenus un fabuleux outil de langage. Ancrés dans les cultures pop et geek, ils sont également le reflet de notre perception du monde. "Il nous a semblé intéressant et amusant d’analyser les représentations qui sont faites des sciences dans les GIFs au cours d’une manifestation festive et inédite" indique Jérémy Querenet.

Tout au long de ce festival numérique, vous pourrez échanger en masterclass, assister à des conférences, découvrir les théories scientifiques ou les découvertes cachées derrière les GIF's, apprendre à faire des GIF's en famille et assister à la présentation des lauréats du concours de GIFs scientifiques ! Retrouvez le programme complet ici.

Toutes ces animations se dérouleront en lien avec des chercheurs et avec des invités exceptionnels comme Scorpion Dagger (James Kerr), un artiste canadien créateur de GIF (réalisation et animation des collages niumériques à partir de tableaux de la Renaissance) ou encore Marie de la chaîne YouTube "La Boîte à Curiosités", chaîne de vulgarisation sur les sciences naturelles et la biologie insolite qui utilise des GIFs pour illustrer des notions scientifiques.

Pour Claire Dupouët, Vice-Présidente en charge de la politique culturelle à l'université, "ce festival est une belle manière de clore la saison culture scientitifique 2019-2020 de l'université qui malgré le COVID  n'a cessé de proposer de nombreux formats innovants pour faire découvrir les sciences : exposition virtuelle de la Mort qui tue, Regards de chercheurs, 1001 questions et des réponses...."

 

Contact

LA FABRIKA - Compte Facebook @fabrika.ufc

 

Tags 

Articles relatifs