Trois étudiantes de la licence professionnelle METI en train d'examiner des grands tirages photos lors de l'accrochage.
Ludovic Godard
Auteur 
Delphine Gosset

Portraits d’un quartier

Les étudiants de la licence professionnelle METI ont assisté le photographe Jean-Christophe Polien lors de la préparation d’une exposition qui met en scène des habitants et des ambiances du quartier Battant à Besançon.

Jean-Christophe Polien est un photographe de talent qui a collaboré avec la presse nationale et internationale1 ; il est l’auteur de nombreux portraits de figures de la scène musicale comme Beck, Oasis, AC/DC, Coldplay ou encore Les Rita Mitsouko. Dans le cadre de son travail artistique personnel, il sillonne la France pour réaliser des Carnets de route. Ces séries de clichés sont toutes construites selon le même principe : un portrait adossé à une photo d’ambiance qui représente souvent des lieux ou des objets en déshérence.

Au printemps dernier, Jean-Christophe Polien a été invité par l’association Zone art2 à réaliser l’un de ses carnets de route sur le quartier Battant. En fait de carnet de route, il s’agit plutôt d’une étape puisque l’artiste y est resté en résidence pendant le mois de mai 2015. Cet ancien Bisontin s’est basé sur le cadastre pour arpenter le quartier pendant une dizaine de jours, à la recherche de visages et de lieux. Une fois les repérages effectués et les rendez-vous pris, il a enchaîné les prises de vue, procédant toujours de la même manière : ne pas passer plus de 30 minutes avec chaque personne, chronomètre en main, ne pas prendre le temps de discuter avec les gens « pour ne pas leur laisser le temps de réfléchir », ne pas chercher à les faire sourire, ne pas utiliser d’autre source d’éclairage que celle qui se trouve naturellement sur place… Une façon de faire liée à sa pratique de photographe de presse habitué à travailler dans l’urgence avec des célébrités avec lesquelles il faut savoir garder une certain distance. Il adopte la même technique pour chaque cliché : appareil sur pied, vitesse d’obturation lente. Une fois ces séries de portraits et d’images d’ambiance réalisés, il a sélectionné 90 photographies qu’il a fait imprimer sur des toiles d’un mètre carré.

L’objectif de Zone art était de restituer ce travail à travers une exposition qui valorise le quartier et ses habitants. Les quatorze étudiants de la licence professionnelle Métiers de l’exposition et technologie de l’information (METI) se sont mobilisés pour aider l’artiste et les membres de l’association dans l’organisation et les préparatifs. L’exposition « Battant, un printemps 2015 » a été annoncée par une série de cinq affiches mystères destinées à éveiller la curiosité des passants. Les étudiants ont contribué à leur réalisation en proposant des slogans dont certains ont été retenus par l’artiste. Ils ont ensuite démarché les commerçants du centre-ville pour placarder ces affiches dans leurs vitrines et les renouveler régulièrement pendant deux semaines. Différents groupes d’étudiants ont assisté Jean-Christophe Polien lors de l’accrochage et contribué à l’organisation du vernissage. Ils participent actuellement aux permanences organisées sur le lieu de l’exposition pendant lesquelles ils assurent la médiation auprès du public, expliquant aux visiteurs la démarche de l’artiste. On peut voir ces très belles images au 52 rue Battant jusqu’au 24 décembre. Beaucoup de Bisontins y reconnaîtront sans doute un, sinon plusieurs visages.

  1. Il a notamment travaillé pour Le Monde et son magazine M, Télérama, Rock & Folk, Rolling Stone, Libération, L'Express, The Times, Marie Claire, Elle
  2. Zone art est un collectif d’artistes et de créateurs. Ses ateliers sont installés rue Battant.

Contact

Jean-Chirstophe Polien
http://jcpolien.format.com

Zone art
zoneart.asso@gmail.com
www.zone-art.org

Matthieu Sabarly
responsable de la licence professionnelle METI
matthieu.sabarly@univ-fcomte.fr

Jean-Christophe Polien et un étudiant de la licence professionnelle METI en train de choisir une toile.
Jean-Christophe Polien montre quelque chose dans un ahier. En arrière plan, deux personnes sont en train d'accrocher des tirages au mur.
Portrait de JC Polien
Tags 

Articles relatifs