PPPE
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Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) : une nouvelle manière de devenir professeur des écoles

Dès la rentrée 2021, l'université de Franche-Comté (avec son INSPÉ, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation), le rectorat et les services académiques, proposeront un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) sur le site de Belfort. Un parcours adossé à la licence Administration Économique et Sociale (AES) de l’UFR Sciences et Techniques et Gestion de l’Industrie (STGI) en partenariat avec le Lycée Condorcet.

 Cette formation innovante est la seule formation en France métropolitaine à proposer une formation au professorat des écoles qui permette aussi une spécialisation dans l’administration et la gestion d’entreprises ou les ressources humaines. Elle se déroulera sur trois ans au terme desquels l’étudiant sera parfaitement préparé pour intégrer un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF). De plus les étudiants, du PPPE de l’Université de Franche-Comté, seront également titulaires d’une licence Administration Économique et Sociale ce qui leur garantira, s’ils changent de projet professionnel, un accès facile vers les nombreux Master des domaines de l’administration, de la gestion d’entreprises ou des ressources humaines.

Ce cursus de licence hybride associe cours à l’université, en lycée et stages en école primaire. Il vise à garantir un bagage solide dans toutes les disciplines, notamment en mathématiques et en lettres. Ce parcours permet de se préparer à devenir professeur des écoles en suivant un parcours dédié, comprenant : 75% de cours en lycée et 25% de cours à la fac en L1 ; en L2 c’est moitié-moitié, et en L3 la tendance s’inverse avec 25% de cours en lycée et 75% à la fac. La liberté et l’autonomie s’acquièrent alors progressivement.

Cette nouvelle formation répond à la demande croissante de néo-bacheliers souhaitant se préparer au métier de professeur des écoles. Elle s’intègre dans l’expérimentation innovante soutenue par le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation visant à diversifier les formations pour devenir professeur des écoles.

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