Conférence de presse - Dole
Inès CHALMET
Auteur 
Juliette Fumey

Ouverture d'un site universitaire à Dole

Après plus de 2 ans de travail en étroit partenariat entre le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la région académique BourgogneFranche-Comté, l’université de Franche-Comté, et la Ville, Dole vient d’obtenir l’ouverture, en septembre prochain, d’un Bachelor « Packaging Emballage Conditionnement » et d’un Bachelor « Science des Données » (anciennement « Statistiques et Informatique Décisionnelle »).

« C’est une excellente nouvelle pour notre territoire ! L'implantation de ce pôle universitaire à Dole marque le retour, 600 ans après, de l’université dans la ville qui en a abrité la création en 1423 » se réjouit Jean-Baptiste Gagnoux, Maire de Dole. L’université de Franche-Comté et l’IUT de Besançon-Vesoul ont la volonté de développer leur offre de formation pour proposer aux jeunes et aux familles du territoire un plus large choix de formation.

L’apparition de nouveaux métiers et nouveaux services dans les entreprises, ainsi que l’offre de formation actuelle au sein de la région académique BourgogneFranche-Comté ont amené à la création d’une nouvelle antenne à Dole à la rentrée 2023. Cette antenne permettra aux étudiants de suivre deux Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Le BUT, préparé en 3 ans, remplace désormais le diplôme universitaire de technologie (DUT) : une formation professionnalisante qui alterne cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques et périodes de stage. Les deux BUT répondent aux besoins de formation actuels :

- Spécialité « Packaging Emballage Conditionnement », parcours « Écoconception et industrialisation »

- Spécialité « Statistiques et Informatique Décisionnelle », parcours « Science des données : visualisation, conception d'outils décisionnels »

La spécialité « Packaging Emballage Conditionnement » (PEC)

Cette spécialité est peu présente au niveau national. Ce BUT sera le 6e département de ce type à ouvrir ses portes en France. Le BUT « Packaging Emballage Conditionnement » offre une formation axée sur l'éco-conception et le développement durable, le design, le graphisme et le marketing, la résistance des matériaux, les interactions contenus-contenants, la logistique de l’entreprise, la traçabilité, la conception des lignes de conditionnement, ...

Ce BUT est totalement adapté à l’évolution des entreprises qui connaissent un fort développement de leurs services packaging. L’emballage est une industrie d’avenir qui doit répondre à de nouveaux défis. La pandémie du coronavirus a créé une situation ambivalente pour la filière emballage. Au sortir d'une année 2019 déjà difficile, les fabricants de conditionnements sont ainsi en première ligne et doivent répondre à de multiples défis, en particulier pour adapter leurs process face à une demande évoluant presque au jour le jour. Cette crise a également réaffirmé le besoin de protection des produits et place plus que jamais l'emballage comme un maillon essentiel du bon fonctionnement des chaînes logistiques. Elle pourrait également contribuer à redorer le blason d'une profession régulièrement critiquée pour son impact environnemental et devant composer avec des budgets clients de plus en plus contraints.

Ce BUT permettra une forte insertion professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté, puisque cette spécialité répond aux besoins de l’industrie locale : l’agroalimentaire (qui représente 55% du marché de l’emballage), la chimie (pour les produits sensibles) et les microtechniques.

La spécialité Science des données (SD)

Cette spécialité, peu présente au niveau national, est également une spécialité d’avenir. Les prises de décision dans toutes les branches d’activités, et quel que soit le niveau de responsabilité, impliquent la mise en place d’indicateurs de pilotage basés sur l’analyse de données. Filière innovante, elle s’est développée ces dernières années avec l'apparition de l’analyse de données.

Ce Bachelor permet aux étudiants d’apprendre les techniques statistiques et outils informatiques spécialisés pour le traitement statistique des données grâce à une formation pluridisciplinaire articulée autour d’enseignements des mathématiques appliquées et de l’informatique, des outils de compréhension de l’environnement socio-économique (gestion, outils de pilotage, management de projet, économie…). Elle permet de développer des connaissances et des compétences en lien avec la construction d’indicateurs quantitatifs et l’usage d’outils d’analyse statistique pour la prise de décision. L’ouverture sur le site de Dole permet donc de proposer une offre de formation diversifiée, avec une spécialité secondaire et une spécialité tertiaire.

L’université de Franche-Comté de retour à Dole 600 ans après sa création

Créée à Dole en 1423, l’université de Franche-Comté peut s’enorgueillir d’une histoire prestigieuse. Bien ancrée sur son territoire depuis six siècles, l’université de Franche-Comté est reconnue pour l’excellence de ses formations et de ses activités de recherche pluridisciplinaires et ambitieuses, rayonnant ainsi à l’échelle régionale, nationale et internationale. Le choix d’ouvrir un site universitaire à Dole répond à une volonté d’aménagement du territoire. Dole, de par sa position centrale et stratégique dans la région Bourgogne-Franche-Comté, bénéficie de l’important bassin de recrutement des étudiants de la région académique. La bonne desserte des transports permet le recrutement d’enseignants-chercheurs sur les deux grandes métropoles de Dijon et Besançon. Au cœur de la Bourgogne-Franche-Comté, première région industrielle de France, le Grand Dole bénéficie d’un fort tissu industriel.

Dole, une ville étudiante

« Dole est la 4e ville de Franche-Comté et la 1 re ville du Jura. Elle accueille déjà près de 900 étudiants répartis dans une trentaine de formation postbac, mais elle n’avait pas, jusqu’à maintenant, d’antenne universitaire ce qui était paradoxal. Avec ces ouvertures, nous renouons désormais avec l’enseignement universitaire et raccrochons Dole à l’université » précise le Maire de Dole. Avec l’ouverture de ce pôle universitaire, Dole accueillera d’ici 3 ans au moins 160 étudiants supplémentaires. Ville d’Art et d’Histoire, surnommée « la petite Venise jurassienne », Dole se dresse fièrement face au Doubs qui la borde au sud. Sa Collégiale imposante domine les 114 hectares de secteur sauvegardé qui abritent des pépites architecturales.

Ancienne capitale de la Franche-Comté, jusqu’à son rattachement à la France en 1678, cette cité, qui est la plus peuplée du Jura, compte de nombreux monuments historiques et bénéficie d’un patrimoine naturel et culturel très riche. Patrie de Louis Pasteur, qu’elle vit naître en 1822, et source d’inspiration pour Marcel Aymé, à qui elle fait référence à travers les clous de voirie en laiton, à l’effigie de son fameux Chat perché, qui jalonnent la Ville, permettant aux randonneurs de suivre ce balisage pour découvrir le centre historique.

Des formations adaptées aux besoins du territoire

Ces deux filières n'existaient pas jusqu’à aujourd’hui à l’échelle de la région. Elles vont diversifier la palette de formations supérieures en local, répondant ainsi aux besoins des jeunes bacheliers et des entreprises du territoire, mais également densifier l’offre de formations nationale. « Notre souhait est de développer notre offre de formation pour proposer aux jeunes et aux familles un plus large choix qui répond également à une volonté d’aménagement du territoire » explique Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté.