photo Gand
CCO - Pixabay
Auteur 
Alice Amineau

Noces d'étain pour l'échange franco-belge entre l'IUT et la Hogeschool

Pour la dixième année consécutive, les étudiants des licences professionnelles Distribution et transports internationaux et Management de la logistique interne de l'IUT Besançon-Vesoul se sont déplacés en Belgique. Au programme : serious game et visites de ports et d'entreprises.

La collaboration entre l'IUT et la Hogeschool est née dans le cadre du European Forum of Logistics Education (dont la 25e édition s'est tenue à Besançon en octobre) à l’initiative de Fabienne Mornie et Godelieve Lammens, enseignantes à la Hogeschool de Gand, et Anne-Chantal Drain, enseignante à l’IUT Besançon-Vesoul.

Dans le cadre de cet échange, les étudiants des licences professionnelles Distribution et transports internationaux (LP DTI) et Management de la logistique interne (LP MLI) se sont rendus à Gand du 26 novembre au 1er décembre. Ceux de la LP DTI ont participé, avec des étudiants belges préparant un bachelor Logistiek Management, au jeu de simulation de transport routier « Vlaanderen–Comté » à la Hogeschool de Gand. Ce jeu conçu par Pierre Guillemard, enseignant à l’IUT, est la version internationale du jeu sérieux « Exploit-Temps », pratiqué dans de nombreux départements Gestion logistique et transport (GLT). Cette version internationale a pour objectif de sensibiliser les futurs cadres du transport aux réglementations européennes qui régissent cette activité.

Animé par Pierre Guillemard et Lucia Allegretti, responsable de la licence professionnelle, le jeu s’est déroulé sur trois jours et a mis en compétition 11 équipes franco-belges. Chacune a rivalisé de rigueur et d’ingéniosité pour acheminer les lots à transporter, utiliser les conducteurs les plus disponibles et choisir les profils de véhicules adéquats, sans oublier de respecter l’ensemble des réglementations.

Ce jeu permet aux étudiants non seulement de mieux connaître le transport routier à l’échelle européenne, mais aussi de mesurer la dimension interculturelle de ce projet. Si les participants sont libres d'échanger en anglais, le jeu permet également aux étudiants belges d’améliorer leur niveau de français. En effet, un travail préparatoire en langue et en transport international, mené par leur enseignante de français, leur permet de comprendre toutes les subtilités du jeu.

Cette dixième édition a été remportée par une équipe de cinq étudiants (trois Belges et deux Français). Leur gestion optimisée du parc de véhicules, la gestion sociale des conducteurs parfaite sans aucune infraction à la réglementation sociale applicable, la qualité de service respectée et l'activité bénéficiaire sont autant de critères qui leur ont permis de sortir vainqueurs de ce jeu.

Les étudiants le LP MLI ont quant à eux profité de leur voyage à Gand pour faire des visites à visée professionnelle : le port industriel de Gand (logistique de vrac), Honda Motor Europe Logistics (stockage très moderne de pièces de rechange), Bekina Boots (approches marketing et stratégique originales), Tupperware (production industrielle robotisée), Stora Enso (papeterie ultra-performante). Les visites étaient animées par des guides anglophones et le groupe était accompagné de trois étudiantes belges qui ont assuré la logistique des déplacements et fait profité les étudiants de leur connaissance culturelle de la ville. Chaque visite a donné lieu à des rapports rédigés en anglais par les étudiants.

Pour clore ce voyage, les étudiants des deux licences professionnelles ont pu découvrir le port d’Anvers, deuxième port européen en matière de trafic.

Contact

IUT Besançon-Vesoul (site de Vesoul)

Tags 

Articles relatifs