Le collectif France VTT lors des derniers Championnats du Monde au Mont Saint Anne (29 Août – 1er Septembre 2019, Québec, Canada).
UPFR des Sports
Auteur 
Aziza Zebbiche

L'UPFR des Sports à l'heure japonaise

Sept athlètes de l’Équipe de France spécialistes de la discipline VTT Cross-Country (XCO) se sont envolés le 29 septembre dernier vers la péninsule d’Izu au Japon. Accompagnés de 2 entraineurs nationaux (Yvan Clolus et Mathieu Nadal), de la conseillère technique nationale Cyclisme Formation et Recherche (Sandrine Guirronnet) et du médecin de l’Équipe de France de VTT (Dr Jacky Maillot), ils ont participé au test Event 2019. Cette épreuve préolympique s'est déroulée le 6 octobre sur le site d’Izu, à 120 kilomètres de la capitale japonaise.

Ce test Event a permis à ces athlètes de l’université de Franche-Comté de découvrir le tracé olympique et d’étudier certains paramètres clés de la performance, notamment l’impact de 7 heures de décalage horaire vers l’Est sur les adaptations psycho-physiologiques à l’exercice physique.

Lucas Garbellotto, étudiant en Doctorat « Sciences du Sport » à l’UPFR des Sports en contrat CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche) avec la Fédération Française de Cyclisme (FFC), a également fait partie du voyage. Il était accompagné par ses directrices de thèse, Elisabeth Petit-Chanteau et Fabienne Mougin-Guillaume, toutes deux enseignantes à l’UPFR des Sports.

Dans le cadre de l’accompagnement scientifique du haut niveau, Lucas Garbellotto suivra ces athlètes. Il a pour objectifs d’une part, de mieux connaître leur rythme veille-sommeil, leur profil chronobiologique en situation réelle (avant et après le décalage horaire) et d’autre part, en prévision des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, de proposer une stratégie personnalisée de gestion du décalage horaire par différentes modalités. Pour ce faire, il s’intéressera à certains marqueurs chronobiologiques impliqués dans la désynchronisation liée au décalage horaire, notamment dans le but d’optimiser la préparation olympique de ces sportifs de très haut niveau.

Une occasion supplémentaire pour l'UPFR des Sports de renforcer ses liens avec ses partenaires internationaux.