Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).
affiches, vitrine et kakémonos Jeux Olympiques dans la BU Belfort
SCD uFC
Auteur 
Marie Smouts

L'Olympisme à l'honneur à la BU de Belfort

Focus sur une exposition exceptionnelle : Jusqu'au 26 mars, la BU Lucien Febvre rend hommage à l'excellence, l'amitié et le respect, valeurs qui fondent le Mouvement olympique. Elle présente l'exposition "Histoire, sport & citoyenneté."

 Des Jeux Olympiques d'Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024", conçue par le groupe de recherche ACHAC en partenariat avec la Casden. Ce collectif de chercheurs, universitaires, journalistes, réalisateurs, écrivains y célèbre 30 destins sportifs exceptionnels, individuels ou collectifs, et 30 valeurs citoyennes illustrées par des portraits d'athlètes, valides ou handicapés.

 Pour l'occasion, Eric Monnin, Vice-président de l'université de Franche-Comté en charge de l'Olympisme, a mis à disposition de la BU Belfort diverses pièces de sa collection personnelle, constituée avec passion au fil des années.

52 affiches des Olympiades ornent ainsi l'espace central de la bibliothèque. Au-delà de l'annonce des compétitions internationales, chacune peut s'analyser comme un symbole patriotique qui reflète les enjeux géopolitiques de son époque. Couleurs, représentations du sport, postures des athlètes, ont été soigneusement choisis pour leur force symbolique par les nations organisatrices.

Et pour témoigner de la popularité des JO, un large choix d'objets promotionnels, pour beaucoup devenus collectors, côtoient en vitrines une sélection d'ouvrages issus des collections des BU franc-comtoises.

 Cette exposition a été présentée à la délégation officielle conduite par la présidente de l’uFC lors des Journées Portes Ouvertes de l’uFC. Une visite guidée sous forme de vidéo sera prochainement disponible. 

 

Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 12h.

Les publics extérieurs à la communauté universitaire doivent se munir de leur pass vaccinal pour visiter l'exposition.

Contact

Florence Chamy
florence.chamy@univ-fcomte.fr
03 84 21 85 98

BU Lucien-febvre

Tags 

Articles relatifs