Photo d'archives : des fillettes en mouvement.
Maurice Rivoire
Auteur 
Delphine Gosset

L’histoire de l’éducation physique, version numérique

Grâce au projet Demenÿ, enseignants, chercheurs et étudiants peuvent accéder gratuitement à des ressources documentaires en ligne sur l’éducation physique, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Le lancement officiel de cet outil a eu lieu le 10 décembre.

Georges Demenÿ (1850-1917) était un théoricien de l’éducation physique. Il est l’un des premiers à avoir abordé ce sujet d’un point de vue scientifique et à avoir mis en place une formation pour que les instituteurs apprennent à enseigner cette discipline. C’est la raison pour laquelle un vaste projet de mise à disposition de ressources en ligne sur ce thème porte son nom. Ces supports de cours et compléments divers intéresseront des étudiants, en particulier ceux qui préparent le Capeps1 et l’agrégation d’EPS, des enseignants, des chercheurs, mais aussi de simples curieux.

Le projet Demenÿ porte un regard à la fois historique et sociologique sur l’éducation physique, sur une période qui s’étend de la révolution française à nos jours. Extrêmement documenté, il permet de suivre les débuts de l’enseignement de la gymnastique à l’école, tout en abordant des questions plus générales comme le sport ou l’hygiène. Ses contenus sont basés sur les travaux de recherche menés dans tout le Grand-Est de la France, avec des focus sur des thématiques originales comme le rôle du patronat dans le développement des pratiques sportives, la mesure de la valeur physique et de la performance ou encore le rôle des inspecteurs de l’éducation nationale.

Interactivité et attractivité

L’ensemble de ces ressources est mis à disposition gratuitement sur un site Internet. Il ne s’agit pas de cours à proprement parler, mais de productions interactives, incluant des textes, des images et de nombreuses vidéos. Celles-ci prennent des formes diverses : documentaire, interview, dialogue, témoignages... Au fur et à mesure que la vidéo se déroule, un complément d’informations incluant des références, sources et liens hypertextes apparaissent sur la page. L’ensemble se veut attractif et ergonomique, avec différentes entrées possibles sur un thème donné.

Une frise chronologique permet d’accéder aux huit grandes périodes abordées. Le système propose différentes catégories de contenus : des « grandes leçons » sur différents sujets (cette partie étant encore en cours de réalisation) et des « essentiels », qui abordent des notions clés en balayant l’ensemble des périodes étudiées. Enfin, la catégorie « études et documents » propose des archives en ligne : textes officiels, manuels, programmes scolaires et images, numérisés et classifiés.

Ce projet, coordonné par des membres de l’U-Sports et du laboratoire C3S2, compile le travail de 23 enseignants chercheurs de sept universités différentes situées  à Strasbourg, Reims, Paris, Nancy et Dijon, mis en forme par une équipe techniques pour la vidéo et l’informatique. Il s’inscrit dans le programme national de l’université ouverte des humanités (UOH), une source d’informations numérique à visée pédagogique sur les sciences humaines, les lettres et les arts.

  1. Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive
  2. Culture, sport, santé, société

Cet article a été publié pour la première fois sur ce site d'actualités le 17 mai 2015.

Contact

Laboratoire C3S – Culture, sport, santé, société