Gestion de crise GEA
IUT Besançon Vesoul
Auteur 
Alice Amineau

Les étudiants en Gestion des entreprises et des administrations (GEA) face à la gestion de crise

Cette année encore, les étudiants en GEA de l'IUT se sont confrontés à l'exercice de la gestion de crise.
Les 16, 28, 29 et 30 mars dernier (dont une journée en duplex avec l'IUT de La Réunion) les étudiants ont du faire face à des scénarios tous plus catastrophiques les uns que les autres et mettre en oeuvre toutes leurs compétences professionnelles et personnelles.

Au plus près du réel

"Une explosion a eu lieu tôt ce matin dans votre entreprise, une aciérie". "Votre entreprise fait face à une fuite de données bancaires de ses clients". "Un poids lourd de votre entreprise de transport, contenant du chlore, est impliqué dans un accident de la route". "Votre entreprise de fabrication de produits laitiers est mise en cause suite à l'empoisonnement de plusieurs enfants".

Voici les scénarios auxquels les étudiants ont du se confronter durant ces 4 jours. Si tous sont fictifs, le contexte est toujours proche du réel afin de permettre aux participants de s'immerger pleinement dans l'expérience. Chaque jour, des groupes de 6 à 7 étudiants se sont prêtés au jeu en se glissant dans la peau d'employés de ces entreprises. Si le scénario a changé chaque jour afin que les étudiants ne puissent pas se donner d'informations durant la nuit, l'organisation était la même : dans chaque groupe, les étudiants se sont répartis les rôles de chargés d'information, de secrétaires et de chargés de communication. Ils ont également désigné parmi eux un leader dont la mission était de diriger le groupe, de donner l'impulsion et les ordres.

Une fois le sujet de la crise révélé, les étudiants se sont retrouvés en totale autonomie : charge à eux de prendre les décisions pour gérer au mieux cette crise durant les 10 heures qu'a duré l'exercice. Mais c'était sans compter les informations transmises par le QG tout au long de la journée. En effet, chaque groupe avait un référent, un enseignant du département jouant le rôle de la direction générale de l'entreprise, qui avait pour mission de distiller au compte gouttes des informations faisant évoluer la situation. Car si les étudiants sont allés de surprise en surprise, le scénario était lui préparé et minuté.

C'est Bruno Migeot, consultant formateur spécialiste de la gestion de crise, qui a conçu ces exercices.

Chaque détail compte car si les étudiants ont été parfois surpris par la tournure prise par leur crise, ils n'en étaient pas moins pleins de ressources et il fallait pouvoir répondre à leurs nombreuses questions. C'est cette précision du scénario qui a permis aux étudiants de s'immerger complètement dans l'exercice, de prendre des décisions et de faire preuve d'initiative.

Une expérience stressante et valorisante

Après de nombreux rebondissements, l'exercice s'est à chaque fois terminé par une conférence de presse. Un exercice difficile pour ces étudiants non-spécialistes en communication et fatigués par une journée chargée en stress. Il leur a pourtant fallu répondre aux questions des journalistes, parfois pointues et déstabilisantes.

Au sortir de l'exercice, les étudiants sont globalement contents de la journée qu'ils viennent de passer, même si leurs nerfs ont parfois été mis à rude épreuve. Tous s'accordent à dire que la dimension réelle et très immersive de l'exercice est un vrai plus qui les prépare encore un peu mieux à la réalité du monde de l'entreprise. Tous espèrent ne jamais être confrontés à des situations aussi complexes mais reconnaissent que ces journées les ont fait sortir de leur zone de confort, leur ont appris à travailler en groupe, à prendre des décisions rapides et conjointes tout en développant leur capapcité à gérer le stress et les imprévus. L'exercie de gestion de crise est un atout indéniable à faire valoir sur leur CV et les compétences développées, si nous leur souhaitons de ne jamais avoir à les utiliser en de telles circonstances, leur serviront tôt ou tard dans leur vie professionnelle.

Contact

Philippe Marcoux
Enseignant au département GEA
philippe.marcoux@univ-fcomte.fr

Tags