finalistes challenge
Département Info-Com - IUT Besançon-Vesoul
Auteur 
Alice Amineau

Les étudiants du département Info Com challengés par le Musée des Maisons Comtoises

Comme chaque année, les étudiants de deuxième année de DUT du département Information Communication de l'IUT Besançon-Vesoul se sont confrontés au traditionnel challenge interne. Pour cette édition 2019, le commanditaire n'était autre qu'un site phare du tourisme local, le Musée des Maisons Comtoises de Nancray.

Le challenge interne est une étape obligée de leur cursus et un moment redouté autant qu'apprécié des étudiants : c'est le premier challenge de l'année et le seul à faire travailler conjointement les trois options de DUT (Publicité, Information numérique dans les organisations et Communication des organisations) autour d'une même problématique.

Dans un premier temps, les étudiants se sont répartis en 24 groupes de 6 ou 7, mélangeant les trois options. Ils ont ensuite découvert le commanditaire et le brief proposé. Le Musée des Maisons Comtoises leur a demandé d'élaborer une stratégie de communication ayant pour but d'augmenter la fréquentation du Musée, en ciblant particulièrement les groupes d'adultes ainsi que les touristes, et en valorisant les animations quotidiennes qui ont lieu dans le Musée. Après une courte séance de questions réponses avec le commanditaire, les étudiants se sont mis au travail. Du 21 au 25 octobre, ils ont travaillé en groupes afin de construire la stratégie de communication la plus complète possible. Si les échanges avec le Musée étaient formellement interdits durant le challenge, les étudiants ont pu bénéficier de mini-recommandations de la part de l'équipe pédagogique ayant pour but de les conseiller sur les grandes lignes de leur stratégie de communication.

Les 24 groupes ont rendu un dossier, étudié par un premier jury d'enseignants. Pour chaque dossier, quatre domaines ont été évalués à part égale : la qualité formelle du rapport, la stratégie créative, la stratégie des moyens et la créativité. Le respect du brief était lui évalué en fil rouge. Cette première étude a permis de sélectionner huit dossiers, transmis au commanditaire ; le Musée des Maisons Comtoises a retenu les trois meilleurs pour participer à la finale.

Le 18 novembre, c'est devant un amphi bondé que les trois équipes finalistes ont présenté leur stratégie de communication face au jury composé de Virginie Duède Fernandez, directrice du Musée, Christelle Humbert, responsable communication/marketing du Musée, Savannah Demarque, assistante communication du Musée, Pascal Margueron, Consultant Associé RP et Influenceurs à l’agence aiRPur à Ornans, Paul Florisse autoentrepreneur et fondateur de l’Agence Morgen à Besançon, et Hugo Ithurralde, Community Manager du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Durant 20 minutes, les étudiants ont présenté leur travail et répondu aux questions du jury.

Après délibération, c'est l'équipe "La Galerie" et sa stratégie "Revenir aux sources" qui l'a emporté. Leur concept créatif "On ne manque pas d'R" a particulièrement séduit le jury et a grandement contribué à faire pencher la balance de leur côté. Les six étudiants ont gagné différents lots, dont une entrée pour un escape game au sein du Musée.

Les challenges sont des temps forts du département Information Communication et s'ils mettent parfois les étudiants à rude épreuve, ils sont toujours des moments de cohésion à l'ambiance survoltée. Au cours de l'année, le département participe à trois challenges, dont deux d'envergure nationale : le challenge de la veille (pour les étudiants de l'option Information numérique dans les organisations), le challenge de la pub/com (pour les étudiants des options Publicité et Communication des organisations) et le challenge interne.

Contact

Département Information Communication
iut-infocom@univ-fcomte.fr

Musée des Maisons Comtoises
https://www.maisons-comtoises.org/