Matinees energetiques
Université de Franche-Comté

L'édition 2019 des matinées de la transition énergétique est lancée, retour sur les premières conférences

Ce jeudi 18 avril, s’est tenue la conférence inaugurale du cycle 2019 des Matinées de la Transition Énergétique dans le Pôle Métropolitain du Nord Franche-Comté, au sein des locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Territoire de Belfort. Au programme ? Conférences et table ronde sur l’énergie nucléaire et sa place dans la transition énergétique. 

Le département AES-Droit-Management de l’UFR STGI de l'Université de Franche-Comté organise ces matinées depuis 2018 pour mettre en avant les travaux des chercheurs en économie et en droit de l’énergie et du climat, dans le territoire d’industries et d’énergies du Nord Franche-Comté. Les politiques énergie-climat, les mécanismes économiques de l’énergie et les questions juridiques afférentes sont au coeur de la transition énergétique, et la région de Belfort-Montbéliard offre un espace de réflexion pertinent, avec de grands industriels confrontés à ces évolutions réglementaires et technologiques. Fort de ce constat,  les chercheurs en économie et en droit de l’UFR STGI ainsi que des laboratoires CRESE et CRJFC sont porteurs de ce projet.

Energie nucléaire et transition énergétique

Cette matinée a été marquée par les conférences de Jacques Percebois, Professeur émérite en Sciences Économiques à l’Université de Montpellier et spécialiste internationalement reconnu de l’économie de l’énergie, et de Jean-Marie Pontier, Professeur émérite en Droit Public à l’Université d’Aix-Marseille et grand spécialiste du droit du nucléaire. Elles ont été suivies par une table ronde réunissant des acteurs des filières et du monde associatif : Yves Chevillon, délégué régional EDF Bourgogne Franche-Comté ; Gérard Perrat, président de la Société Française d’Énergie Nucléaire en Bourgogne Franche-Comté ; Gérard Pierre, vice-président de l'association Sauvons le Climat ; Marc Winckel, responsable des ventes turbines nucléaires monde pour General Electric.  Les débats ont eux porté sur le bilan carbone du secteur électrique, les mécanismes économiques de soutien aux énergies renouvelables, la gestion des déchets nucléaires, ou encore le coût du démantèlement et sa prise en compte dans les indicateurs et les décisions.

Le cycle des matinées de la Transition Energétique se poursuivra le 20 juin prochain avec une nouvelle édition, ouverte au public, sur le thème de la tarification du carbone à travers la fiscalité, les marchés de quotas d’émissions et les autres mécanismes économiques visant à donner un prix aux émissions de CO2. L'événement se déroulera à nouveau dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Territoire de Belfort.

Contact