Un étudiant brandit un avion en papier.
Ludovic Godard
Auteur 
Delphine Gosset

Le talent des fabricants d’avions en papier

Former des équipes de lanceurs d’avions pour révéler des compétences relationnelles, voilà le parti pris surprenant d’un atelier proposé aux étudiants par TalentCampus.

TalentCampus est un programme de formation développé par les universités, les écoles d’ingénieurs et de management de Bourgogne et de Franche-Comté, en partenariat avec des entreprises1. Il vise à détecter et à développer toute forme de talent chez tout type de personne. Il s’adresse aussi bien aux lycéens qu’aux étudiants, aux salariés ou aux demandeurs d’emploi.

Le 4 septembre, TalentCampus s’associait au service Orientation, stage, emploi (OSE) de l’université pour organiser pour les étudiants en première année à l’UFR SJEPG un évènement de rentrée inhabituel en les faisant participer à un atelier « talent et initiative » qui constitue la base de ses formations.

Les étudiants ont été répartis de manière arbitraire en petites équipes, afin de mimer une situation de travail. Chaque groupe devait créer une start-up fictive de transport aérien en fabriquant des avions en papier dans lesquels des trombones faisaient office de passagers. « Il ne faut pas se laisser aveugler par l’aspect simpliste de la tâche, explique Etienne Galmiche, directeur de TalentCampus. C’est justement parce qu’elle ne requiert aucune compétence technique qu’elle est intéressante. Elle permet de mettre tout le monde au même niveau et de se concentrer sur d’autres aptitudes liées aux relations sociales, à la communication et au leadership. »

C’est en effet l’objectif de l’atelier : faire prendre conscience aux étudiants de l’importance du « savoir-être » et des compétences sociales, souvent oubliées dans les cursus au profit de l’acquisition de nouvelles connaissances, alors qu’elles sont essentielles dans le monde professionnel.

L’exercice ne consistait pas seulement à lancer des avions le plus loin possible dans un couloir aérien installé dans l’amphithéâtre. Chaque équipe devait également déposer une marque, créer un logo et une affiche, le tout sous la houlette de coaches bienveillants et dynamiques qui, pour pimenter l’exercice d’un peu de stress, leur rappelaient régulièrement les délais à tenir.

Lors du débriefing, les étudiants étaient incités à s’interroger sur leurs compétences sociales. Ils devaient choisir dans une liste de caractéristiques celles qui correspondaient le mieux à leur comportement pendant l’atelier. La réflexion portait sur les qualités individuelles : curiosité, ténacité, esprit d’initiative, respect des règles, sens des responsabilités, volontarisme, motivation, estime de soi, adaptabilité… mais aussi sur des aspects liés aux relations interpersonnelles : capacité de négociation, respect d’autrui, argumentation, solidarité, coopération, réseau… Cela a permis d’alimenter une discussion collective autour de la question des aptitudes à travailler ensemble. Effectivement, dans ce genre d’exercice, l’équipe qui gagne est celle qui est la mieux organisée.

  1. TalentCampus a été labellisé IDEFI (initiative d’excellence en formation innovante) dans le cadre du programme investissements d’avenir en 2012. Il a également reçu le grand prix « formation insertion » lors des rencontres universités-entreprises de mars 2014.

Contact

Karin Monnier Jobe
Chargée de mission UFC TalentCampus
Directrice du service OSE
karin.monnier-jobe@univ-fcomte.fr

TalentCampus
http://www.talent-campus.fr

OSE - Orientation, stage, emploi

Un étudiant en train de lancer un avion en amphithéâtre tandis que d'autres le regardent.
Des avions en papier.
Des étudiants en train de plier des avions.
Un coach talent campus en train d'écrire sur un tableau.
Etienne Galmiche tient un mégaphone