20e anniversaire Produits et services multimédia
Ioan Roxin
Auteur 
GAUDOT Emeline

Le Master Produits et Services multimédia a soufflé ses 20 bougies !

Samedi 27 novembre, l’UFR STGI de Montbéliard était en fête pour célébrer les 20 ans de la formation Produits et Services multimédia (PSM), l’une des meilleures en France dans le domaine du Web et du multimédia !

À cette occasion, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté et Charles Demouge, président de Pays de Montbéliard agglomération étaient présents aux côtés des acteurs de l'enseignement supérieur et du milieu socio-économique du nord Franche-Comté.

Étudiants et anciens étudiants se sont également donnés rendez-vous pour mettre à l’honneur leur formation.

Un ambitieux projet pour participer au développement économique du territoire

L’aventure a débuté il y a vingt ans, sur le Pôle universitaire des Portes du Jura à Montbéliard. En septembre 2001, la filière Produits et services multimédia ouvrait ses portes avec pour ambition de développer une activité porteuse en termes d’emploi et de développement économique.

Vingt-ans plus tard, ce sont près de 1 000 étudiants, en provenance des quatre coins du monde, qui ont bénéficié de cette formation de qualité, exigeante et tournée vers l’innovation.

Lors de son discours, Macha Woronoff a tenu à mettre en lumière « une formation qui témoigne du dynamisme et de la ressource de l’université de Franche-Comté, de sa richesse intellectuelle et culturelle, de la qualité de ses formations et de sa recherche ; une université qui se projette en permanence vers l’avenir » et à rendre hommage à l’implication de ses « prédécesseurs visionnaires, Claude Condé et Jacques Bahi, qui ont permis de créer une des premières formations universitaires consacrées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ».

Elle a également tenu à saluer « l’action déterminante de la communauté d’agglomération du Pays de Montbéliard, aujourd’hui Pays de Montbéliard agglomération, qui avait compris qu’il y avait là une formidable opportunité pour diversifier son économie », profitant de cette commémoration festive pour réaffirmer que « cette synergie entre tous les partenaires socio-économiques était toujours d’actualité pour le développement et la diversification de l’enseignement supérieur et la recherche dans le nord Franche-Comté et notamment à Montbéliard ».

Pour clore son discours, Macha Woronoff a souhaité « remercier tous les enseignants, personnels administratifs et de services pour leur engagement au service des étudiants qui sont la raison d’être et la seule ambition de l’université de Franche-Comté : conduire la jeunesse sur la voie de la réussite et de l’épanouissement ».

Assurer la continuité de l’expérience PSM

Dans le cadre de ce 20e anniversaire, un réseau des anciens, « PSM Alumni », a été créé pour permettre aux diplômés de rester en contact, mais aussi de faire rayonner cette formation. En effet, chaque membre de ce réseau sera un ambassadeur de la région et du pays de Montbéliard, en France, et partout dans le monde. Un réseau qui est, comme l’a rappelé la Présidente de l’université de Franche-Comté, « en parfaite cohérence avec le projet porté pour l’ensemble de l’université ».

La devise de PSM est la suivante : « Le passé peut être copié, mais le futur doit être créé ». Nul doute que les futurs enseignants-chercheurs et étudiants de PSM relèveront ce défi et écriront ensemble les nouvelles pages de cette aventure. Longue vie à la filière Produits et Services Multimédia et belle réussite à ses étudiants !

Contact

Ioan Roxin
Responsable du Diplôme
ioan.roxin@univ-fcomte.fr

Federico Tajariol
Directeur du Département Multimédia, UFR STGI

federico.tajariol@univ-fcomte.fr

Tags 

Articles relatifs