Formation DEFI -CLA
Ensemblier DeFI - Pascal Laine
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Le CLA

Le CLA et l’ensemblier DéFI favorisent l’insertion professionnelle des populations migrantes

L’Ensemblier DéFI, acteur majeur de l’insertion par l’activité économique dans le pays de Montbéliard et le Centre de linguistique appliquée (CLA) de l’université de Franche-Comté innovent pour faciliter l’intégration.

En 2019, l’Ensemblier DéFI et le CLA ont lancé un programme qui se décline à travers plusieurs actions visant à construire avec les bénéficiaires d’une protection internationale en situation de fragilité un parcours d’insertion sociale et professionnelle renforcé en facilitant leur apprentissage de la langue française sur leur poste de travail.

Penser l'écosystème

Si naturellement la formation au français des publics migrants est le premier angle d'action pour ce type de projets, la collaboration de deux structures expertes dans leurs domaines, a permis de questionner, analyser et mettre en place des actions pour l'ensemble de l'écosystème. Ainsi, le salarié en parcours d'insertion au sein de la structure DéFI est au centre des préoccupations : comment le former en français ?

C'est en questionnant ce "qu'il doit apprendre, comment il doit l'apprendre et par qui, que l'originalité de la démarche apparaît", explique Cécile Médina, Maitre de conférence à l'université de Franche-Comté, membre du laboratoire ELLIADD et spécialiste en français sur objectifs spécifiques au CLA.

En effet, aborder la question des bénéficiaires des formations professionnelles, sans s'interroger sur les besoins des encadrants techniques, socioprofessionnels et des administratifs de la structure qui doivent communiquer avec eux, n'aurait pas de sens et ne permettrait pas une prise en charge efficace et sécurisante pour les professionnels de l'insertion.

Conscients des enjeux et des objectifs, le CLA et l'Ensemblier DéFI ont donc entamé une collaboration fructueuse, basée sur une approche globale de la situation, en construisant un outil pour tous et un outil pour chacun : mise en place de cours de français, développement de contenus de formations en français spécifique, formations à destination des encadrants techniques et des accompagnants socioprofessionnels.

Appui à l'enseignement du français et au pilotage de la formation

En 2019, une analyse menée par Fatiha Harrab, étudiante du master didactique du FLE, parcours ingénierie de la formation du CLA, débute et permet de faire émerger les besoins spécifiques en français et l'enjeu stratégique pour l'Ensemblier DéFI de se doter d'un service, en interne, de formation en FLE. Pour cela, l’association a recruté un formateur et un coordinateur pédagogique à temps plein. Ceux-ci ont pu s’appuyer sur l’expertise de Fredéric Veermersch et Daniel Mathey, deux enseignants de Français Langue Etrangère (FLE) du CLA, spécialistes des niveaux débutants. Ces derniers ont assuré la transition entre l'expérimentation du stage de master 2 et la création du service. Depuis 2021, l’Ensemblier DéFI a formé à la langue française 70 personnes allophones.

L’Ensemblier DéFI s’est également appuyé sur le CLA pour la mise en place d’une coordination pédagogique dédiée à la formation en langue. "Cette coordination interne a pour objectif de permettre à l’Ensemblier DéFI d’être autonome dans la formation linguistique des bénéficiaires, tout en s’assurant de disposer en interne des connaissances, des ressources et des compétences. Dans ce cadre, nous avons proposé plusieurs outils : élaboration d’un logiciel de suivi individualisé des parcours, outil de pilotage des cours de français, formation à l’usage des référentiels…" précise Carlos Tabernero, directeur adjoint du CLA.

Élaboration d’outils spécifiques sur mesure

“Pour donner une consigne simple, quatre encadrants différents peuvent utiliser quatre formulations différentes, constate Marie-Eve Loux, responsable du programme A.V.E.C1. au sein de l’Ensemblier DéFI. Ça ne pose aucun problème avec des salariés francophones, c’est incompréhensible pour quelqu’un qui ne parle pas français.”

C'est pour mesurer cette réalité que des "référentiels professionnels situationnels langagiers pour accompagner l'encadrement des salariés en parcours" ont pu être développés pour des activités aussi diverses que le maraîchage, la peinture, la réparation/préparation d’électroménager, le nettoyage en collectivité, le tri et la logistique interne.

Une démarche scientifique rigoureuse en Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) a permis : la collecte de données authentiques en situation de travail sur site, puis l'analyse et le traitement des données conduisant à la production d'un référentiel métier illustré d'actes de paroles authentiques auxquels s'ajoutent des commentaires, à destination des encadrants de proximité, soulignant la difficulté langagière, communicative ou interculturelle des micro-tâches réalisées.

Fonctionnant comme un outil de médiation entre les acteurs, ces référentiels permettent :

  • d'améliorer l'analyse et le recensement des compétences acquises par les salariés en parcours,
  • de faire état des besoins réels en formation en français dans ce contexte de prise en charge et de permettre aux encadrants de proximité,
  • de disposer d'un outil informatif et formateur leur permettant de sécuriser leur pratique.

Ce travail de conception, inédit, est " passionnant et stimulant, c'est au croisement de la linguistique et de la didactique", commente Laurence Consalvi, Docteur et Enseignante au CLA et co-conceptrice. Cet outil est plébiscité par la communauté scientifique du domaine, qui en souligne les degrés d'applicabilité et l'originalité car le contenu est utile pour l'ensemble de l'écosystème du dispositif d'insertion.

Formation des salariés permanents de l'Ensemblier DéFI

On le voit, la prise en charge et l’accompagnement des personnes allophones nécessitent une approche particulière. C’est dans ce cadre que 29 salariés permanents de l’Ensemblier DéFI (encadrants techniques et accompagnants sociaux) ont été formés par des enseignants du Centre de linguistique appliquée pour optimiser leur communication orale et écrite avec un public non francophone en se centrant sur une approche professionnelle (FLP) et la médiation interculturelle afin de s'inscrire dans la réalité de leur terrain.

« Les formations que nous avons suivies avec le CLA nous ont permis de nous mettre à la place des gens, explique Nathalie Vernerey, responsable technique des Jardins d’Idées. Quand la formatrice nous a parlé 10 minutes en espagnol, nous avons vraiment vécu ce que c’est de ne pas comprendre les consignes qu’on nous donne. Par ailleurs, la formation suivie par les salariés en parcours d’insertion correspond aux besoins du poste de travail. Et nous avons un véritable suivi, ce n’était pas le cas auparavant. »

Preuve que la multiplicité des approches et que la recherche-action ont encore un bel avenir, cette expérience a notamment permis aux acteurs et chercheurs du CLA de présenter leur expertise dans le domaine de la formation en Français sur Objectifs Spécifiques (FOS), Français Langue d''Intégration (FLI) et médiation interculturelle en situation professionnelle pour contribuer à l'élaboration de connaissances sur un terrain de recherche en expansion et au service de la communauté tout entière.

Quelques chiffres

59.- Le nombre de bénéficiaires accompagnés depuis juillet 2020 dans le cadre du projet A.V.E.C. 90% d’entre eux sont des hommes, 10% des femmes. Ils ont entre 20 et 55 ans. Ils sont originaires du Soudan (53%), d’Afghanistan (21%), d’Iran, de Turquie, de Bosnie, de Guinée, du Yemen, de Somalie, d’Erythrée, d’Ethiopie et de Libye. 74% ont intégré une structure de l’ensemblier DéFI au terme de leur accompagnement pour poursuivre leur parcours.

6.- Le nombre de salariés permanents de l’ensemblier dédiés au projet A.V.E.C.

29.- Le nombre d’encadrants techniques et sociaux formés en 2021 et 2022.

0,5.- En million d’euros, le budget consacré au projet A.V.E.C. par l’ensemblier DéFI pour les années 2020, 2021 et 2022. Dont 60.000 euros versés au CLA pour ses prestations. Cette action est principalement financée par la Direction Interministérielle à l’Accueil et à l’Insertion des Réfugiés, la Direction Générale à l’Emploi et à la Formation, ainsi que la Banque des Territoires.

3.- Le nombre d’année sur lesquelles s’étale l’expérimentation.

 

1 L’ensemblier DéFI et le dispositif A.V.E.C

L’Ensemblier DéFI, acteur majeur de l’insertion par l’activité économique dans le bassin de Sochaux-Montbéliard, a commencé son histoire en 1989 avec la création de l’Association Intermédiaire DéFI. Aujourd’hui il compte dix structures distinctes, toutes ayant pour objet l’inclusion et la mise au travail des personnes privées d’emploi.
L’ensemblier a lancé en 2019 le dispositif A.V.E.C. (Accompagnement, Valorisation, Emploi, Compétences). Il s’agit d’un programme d’accompagnement global d’une durée de six mois qui permet à des personnes ayant le statut de réfugié ou bénéficiaires de la protection internationale (BPI) de découvrir le monde professionnel en France et d’acquérir de nouvelles compétences.
La langue est au cœur du projet. Les bénéficiaires sont aussi accompagnés sur les questions de logement, de santé, d’accès aux droits, de mobilité, de loisirs et de culture. Au fil de leur parcours, ils peuvent avoir des périodes d’immersion en entreprise ou encore engager un contrat d’insertion dans l’une des structures de l’ensemblier ou ailleurs.

 

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