Egalité et diversité au travail
Élodie Crozier
Auteur 
Pauline Beltz

Lancement d'une plateforme pour promouvoir l'égalité et la diversité au travail

Les universités de Franche-Comté et de Genève, en partenariat avec la République et Canton de Genève et la Fédération des entreprises romandes, lancent la plateforme www.egaliteautravail.com pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en milieu professionnel et prévenir les discriminations fondées sur le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression du genre.

En France, quarante-cinq ans après la loi pour l’égalité professionnelle, les femmes gagnent toujours 9 % de moins que les hommes à poste et compétences égales1.

La plateforme pilote www.egaliteautravail.com, créée par les universités de Franche-Comté et de Genève, a pour objectif d’inciter les entreprises et les institutions à s’engager en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité. Recrutement, formation, égalité salariale… la plateforme propose des outils, ressources et exemples concrets de bonnes pratiques (IKEA, Nestlé…) pour aider les entreprises et institutions, quelle que soit leur taille, à se lancer dans cette démarche et ainsi créer, au sein de leur structure, un environnement de travail égalitaire, inclusif et sain.

La plateforme permet également aux employé.e.s confronté.e.s à des problématiques de discrimination, de prendre connaissance de leurs droits.

L’environnement de travail joue aujourd’hui un rôle capital dans plusieurs domaines : attractivité à l’embauche, fidélisation des collaborateurs et collaboratrices, amélioration de la productivité… En mettant en oeuvre des pratiques égalitaires et inclusives, les entreprises et les institutions contribuent à assurer une culture et un environnement de travail sain dont les bénéfices profitent à tous.

Cette plateforme s’inscrit dans le cadre du Projet Interrégional Laboratoire de l’Égalité (PILE) soutenu par le programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020 et co-porté par l’université de Franche-Comté et l’université de Genève. C'est un premier pas vers la création d'un réseau d'entreprises et institutions engagées qui pourront se nourrir et se renforcer en se fondant sur les recherches académiques menées par les deux universités et les expériences de terrain.

Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse.

1 Secrétariat d’état chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes - Chiffres-clés, édition 2018

Contact