Auteur 
Claude Gouin

La science à la rencontre du public

Le campus de la Bouloie a accueilli la Fête de la science pour quatre jours d'animations, d'expériences et de découvertes pour tous les âges.

Village des sciences

Du 9 au 12 octobre, le bâtiment propédeutique de l'UFR Sciences et techniques s'est transformé en « village des sciences », place centrale de la fête. Des visites et animations étaient également proposées à la Fabrikà sciences, avec l'exposition « Lumières sur la Lune », et à l'observatoire.

Les journées de jeudi et vendredi étaient réservées aux classes de primaire et de collège. Au total, plus de 1 500 élèves se sont rendus sur le campus. Tous les ans, ils sont nombreux à revenir le samedi ou le dimanche en famille, indique Jérémy Querenet, du service Sciences, arts et culture de l'UFC, interviewé par Radio Campus. Parmi les animations au programme, on pouvait tenter de marquer des paniers en catapultant un ballon de basket grâce à un trébuchet, comprendre comment fonctionne la radio et apprendre à composer son prénom en morse, fabriquer du papier recyclé ou marbré, réaliser des origamis complexes, devenir incollable sur le rôle du sang dans le corps, comprendre les mécanismes du cancer et le fonctionnement des traitements… Vendredi, les élèves ont également eu l'occasion de jouer les apprentis journalistes scientifiques et d'interviewer des chercheurs et des spécialistes.

Cette année, la Fête de la science s'est terminée en beauté avec la finale de la Grande Battle de l'institut FEMTO-ST, pendant laquelle des doctorants ont tenté d'impressionner le public et le jury avec une présentation spectaculaire de leur thèse.

Pour écouter les interviews réalisées par les enfants :
- émission du vendredi 10 octobre - matin
- émission du vendredi 10 octobre - après-midi

Articles relatifs