Vue de New York
Marion Mougey
Auteur 
Nourhane Bouznif

À la découverte d'entreprises nord-américaines

Les étudiants des départements Gestion des entreprises et des administrations (GEA) et Information et communication de l’IUT Besançon-Vesoul se sont rendus à New York et au Québec où ils ont rencontré des professionnels de leur secteur d'études et découvert d’autres modes de travail.

Se familiariser avec l’univers dans lequel ils seront amenés à travailler : c’était l’un des objectifs principaux du voyage 86 étudiants en Infocom et 90 étudiants en GEA de l’IUT Besançon-Vesoul. Ces deux départements de l’IUT essaient d’organiser des voyages à l’étranger chaque année, pour permettre aux étudiants de rencontrer de nombreux professionnels de leur domaine, découvrir avec une autre culture de l’entreprise et développer leurs contacts.

En GEA comme en Infocom, les étudiants se sont préparés à ce voyage au Canada et aux États-Unis dès septembre : ils ont recherché des hébergements, des moyens de transports, des financements et planifié leurs futures visites d’entreprises. Toute cette phase d’organisation s’est effectuée dans le cadre de projets tutorés, avec le soutien des enseignants de chaque département.

Destination Montréal

Les étudiants en GEA se sont envolés début avril pour huit jours, en commençant par le Québec. À Montréal, ils ont visité la mairie ainsi que des entreprises publiques du secteur des transports et de l’énergie. « Ces rencontres leur ont permis de découvrir les méthodes de management utilisées outre-Atlantique dans les domaines du marketing et de la logistique », précise Claire-Hélène Vasseur-Dias, enseignante. Ils ont également assisté à des conférences et à des cours sur ce sujet à l’université McGill. Les étudiants ont par ailleurs retrouvé leurs camarades de promotion partis depuis le mois de janvier étudier au Québec, dans le cadre d’un accord avec l’université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Montréal a également été source de découverte pour les étudiants en Infocom, qui ont pris l’avion quelques jours plus tard. Ils ont eux aussi rencontré des professionnels de leur domaine, comme l’équipe du festival international Nuits d’Afrique, le service communication et marketing de la société de transports en commun de la ville ou encore une agence de publicité québécoise.

New York, des gratte-ciel de bureaux aux monuments mythiques

New York a réservé aux étudiants bien d’autres rencontres enrichissantes… et l’occasion de pratiquer leur anglais. Les étudiants en Infocom ont échangé avec de nombreux professionnels de la communication, notamment de l’entreprise JC Decaux, de l'ambassade de France et des agences Ogilvy, Antebellum et TBWA. La métropole américaine est pour eux une destination privilégiée car « les sièges de toutes les grandes entreprises s’y trouvent », explique Nelly Gainet, enseignante. Le département GEA a quant à lui visité la Réserve fédérale des États-Unis ainsi qu’une coopérative alimentaire et le bureau d’édition et les rotatives d’impression du New York Times. Les deux groupes d’étudiants ont arpenté les couloirs de l’université Columbia, où ils ont assisté à des cours et conférences et ont discuté avec des étudiants locaux. Pour Nelly Gainet, les voyages d’études comme celui-ci présentent bon nombre d'intérêts : « Leur séjour les amène à trouver des échos entre leurs cours et les conseils que peuvent leur donner les professionnels rencontrés. C'est aussi un moyen de se créer des contacts pour de futurs stages. Au total, ils ont été accueillis par une vingtaine d'entreprises et d'institutions. »

À ce programme chargé s’est ajouté un peu de tourisme, avec le Museum of Modern Art, la statue de la Liberté, la New York Public Library, l’Empire State Building… « L'ouverture culturelle est aussi un objectif majeur, que ce soit grâce aux échanges avec les personnes rencontrées ou grâce aux visites touristiques de la ville », ajoute Nelly Gainet. C’est les yeux pleins d’images et la tête remplie de souvenirs que les étudiants ont pris le chemin de l’aéroport. Ils n’ont eu que quelques heures pour se reposer avant de commencer leur stage de fin d’études, pour certains au Québec, pour d’autres aux quatre coins de la France. Ils se retrouveront en juillet pour la remise des diplômes, avant de partir vers de nouveaux horizons.

Contact

Claire-Hélène Vasseur-Dias
claire_helene.dias@univ-fcomte.fr
Département Gestion des entreprises et des administrations - GEA

Nelly Gainet
nelly.gainet@univ-fcomte.fr
Département Information-communication

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

Photo de groupe à Montréal.
Photo de groupe à New York
Un groupe d'étudiants à New York.

Articles relatifs