Festival Learn-O : l'apprentissage à tous les niveaux !
Arnaud Simard - ESPE
Auteur 
Sylvie Filet

Festival Learn-O : l’apprentissage à tous les niveaux !

Les 15 et 16 octobre derniers, l’UPFR des Sports de l’université de Franche-Comté a accueilli le Festival pédagogique et mathématique Learn-O. L’occasion de réunir élèves et étudiants dans un même but : apprendre en s’amusant !

Derrière l’acronyme LEARN-O, on retrouve une multitude de notions : « L » pour « ludique », « E » pour « éducatif », « A » pour autonome, « R » pour réflexif, « N » pour « neuro ergonomique », « O » pour ouvert, le tout formant le mot anglais « to learn » (apprendre). Développé par Thierry Blondeau, éducateur sportif et Arnaud Simard, enseignant-chercheur en mathématiques à l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de l’université de Franche-Comté, Learn-O est un concept dont l’objectif est d’apprendre autrement. Cette méthode s’appuie notamment sur une pédagogie différenciée, fondée sur l’autonomie, le choix, la variété, la bienveillance et la motivation.

Le Festival Learn-O, qui s’est tenu les 15 et 16 octobre derniers à l’UPFR des Sports de l’université de Franche-Comté, a permis de montrer à la communauté éducative et universitaire une mise en œuvre concrète de ces théories de l’apprentissage variées (Théorie des Situations Didactique, Neurosciences cognitives, Intelligences multiples…). Munis de puces accrochés au doigt, 621 élèves issus 27 classes de la Petite Section de Maternelle au CM2, ont déambulé dans un maillage de balises en résolvant des problèmes ayant traits à différentes disciplines (langues, mathématiques, géographie, musique…). Les élèves de troisième sport étude orientation du Collège Edgar Faure de Valdahon, qui ont été formés à l’utilisation du concept Learn-O durant leur scolarité, ont pu prendre le rôle de tuteur des scolaires. Parallèlement, 65 étudiants en Licence STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) ont participé à une formation sur le concept Learn-O et ont profité de ces deux journées pour observer les élèves en situation tout en proposant une aide logistique à l’organisation.

Plusieurs composantes et laboratoires de recherche1 de l'Université ont œuvré ensemble à la mise en place de l'événement et ont pu compter sur l'aide du Rectorat pour faciliter l'information auprès des classes dans les écoles.

La Ville de Besançon et la Région Bourgogne Franche-Comté se sont également investies en participant au financement de ce festival auquel a aussi pu contribuer des partenaires privés philanthropiques2.

Nul doute que ce festival a conquis participants comme encadrants en associant un grand nombre d’élèves (plus de 40) de tous niveaux pour pratiquer des activités en même temps sur des thématiques distinctes et des situations pertinentes, le tout dans la bonne humeur.

  

INSPÉ de l’université de Franche-Comté, UPFR des Sports, Laboratoire des mathématiques de Besançon (LMB), Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (IREM), Fédération de recherche en éducation (FR-Educ)

2 Apesanteur SA, Arcalpin SA, Procompta SA, Latlumtox, Fondation Blaise Pascal

 

Retrouvez le Festival Learn-O en images : https://youtu.be/fyaCw0nnn0I

Tags