Théo Delacroix
Samuel Coulon
Auteur 
Alice Amineau

Entre chimie et cyclisme, le parcours hors normes de Théo Delacroix

Lorsqu'on le croise dans les couloirs du département Chimie où il est actuellement en 2me année de DUT, Théo Delacroix a tout d'un étudiant comme les autres. Pourtant, il troque régulièrement sa blouse de chimiste contre un équipement d'un tout autre genre. C'est casque vissé sur la tête et pieds bien calés sur les pédales que Théo révèle tout son potentiel : il vient d'obtenir le titre de champion de France Espoirs en cyclisme sur route.

Comme pour beaucoup de sportifs, chez Théo le cyclisme est une histoire de famille. S'il est tombé dedans quand il était petit, il ne le pratique vraiment que depuis 6 ans et évolue en division nationale depuis 2 ans. Une ascension rapide pour ce jeune homme de 20 ans qui s'entraine au Club Cycliste d'Etupes et a ramené en Franche-Comté son titre de champion de France lors d'une compétition à Beauvais en août dernier. Cette victoire lui a d'ailleurs permis de participer au championnat de monde cyclisme sur route à Harrogate (Royaume-Uni) en septembre 2019.

Rentré à l'IUT en 2018, Théo a obtenu sa première année de DUT et poursuit actuellement sa formation. Son activité sportive nécessite toutefois des aménagements : les compétitons et entrainements l'obligent parfois à s'absenter plus souvent. C'est pourquoi, au vu des derniers résultats sportifs et de l'évolution de sa carrière de cycliste, Théo souhaite effectuer sa deuxième année en 2 ans. Un aménagement rendu possible grâce à l'accompagnement de l'équipe pédagogique et à l'engagement de l'étudiant. Car si ses enseignants adaptent l'emploi du temps de Théo, ils attendent de lui la même implication que ses camarades lorsqu'il est présent à l'IUT. Il peut alors compter sur ses amis pour l'aider à rattraper les cours et replonger rapidement dans la réalité de sa vie d'étudiant. Une gymnastique qui convient bien à ce jeune homme : c'est avec un pied dans chacun de ces univers qu'il trouve son équilibre.

Pour Théo, l'obtention de son DUT est un objectif aussi important à atteindre que ses résultats sportifs. En effet, il a conscience que malgré les excellents performances de ces derniers mois et les propositions qui commencent à arriver, une carrière de sportif n'est pas éternelle. Le moment venu, son DUT lui permettra de rebondir et de s'insérer dans une voie professionnelle plus traditionnelle, tout en gardant un lien avec le milieu spotif qui le passionne. Il prend d'ailleurs pour exemple la société Afuludine, fondée par Fabrice Lallemand, enseignant au département Chimie de l'IUT Besançon-Vesoul, qui travaille beaucoup avec le milieu du cyclisme et sponsorise des équipes sportives locales.

Mais pour l'instant, pas de reconversion en vue, le cyclisme sourit à Théo Delacroix ! Il va porter durant un an le maillot de champion de France Espoirs et de nombreuses portes s'ouvrent devant lui. Après un stage cet été dans une équipe belge, il a pu se confronter au milieu professionnel en participant à leurs côtés à deux courses (Tour de Burgos et Tour de Poitou-charentes). Contacté par des équipes pros ou des sponsors, sa carrière sportive prend maintenant un nouveau tournant. On en peut que lui souhaiter d'avoir le vent dans le dos dans sa carrière sportive comme professionnelle.

Contact

IUT Besançon-Vesoul (site de Besançon)

Tags