hanoi
Hanoi
Auteur  
Maureen Berthelot

Elargissement de la coopération de l 'université de Franche-Comté avec le Vietnam

L’université de Franche-Comté renforce sa coopération avec l’université de Hanoï et l’université Thuongmai, toutes deux situées à Hanoï, capitale du Vietnam.

Depuis plusieurs années, l’université de Franche-Comté entretient des liens avec le Vietnam et en particulier avec l’université de Hanoï. L’uFC et cette dernière ont renouvelé leur accord pour une durée de cinq ans afin de renforcer leur collaboration scientifique et culturelle ainsi que les échanges d’étudiants et d’enseignants. Cette coopération avait par ailleurs été consolidée par un accord Erasmus + MIC jusqu’à cette année 2022.

Hanoi ; une université spécialisée dans l'apprentissage des langues

Fondée en 1959, l’université de Hanoï est l’une des plus anciennes universités de la capitale vietnamienne. Spécialisé dans l’enseignement des langues étrangères, l’établissement accueille aujourd’hui près de 17 000 étudiants dans un environnement multiculturel et propose des programmes de la licence au doctorat enseignées dans 14 langues différentes dont le français. Son département de français a été créé en 1967 et compte 400 étudiants.

Thuongmai ; une coopération élargie pour d'autres domaines d'enseignement

Pour élargir sa coopération avec le Vietnam, l’université de Franche-Comté a signé un nouvel accord avec l’université Thuongmai (TMU), elle aussi située à Hanoï, et spécialisée notamment en économie, commerce, management, business, finance ou encore tourisme. Elle accueille chaque année près de 20 000 étudiants. Ce nouvel accord permettra de développer la coopération scientifique et les mobilités entre les deux universités.

Tout comme l’université de Franche-Comté, l’université de Hanoï et l’université Thuongmai sont membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ce qui témoigne de leur fort attachement à la langue française et à la Francophonie. Au Vietnam, pays pilier de la Francophonie en Asie, l’apprentissage du français reste important que ce soit dans les écoles primaires ou secondaires avec l’enseignement bilingue ou à l’université. Le français est en effet la 2ème langue vivante apprise au Vietnam.*

Université de Thuongmai au Vietnam
thuongmai

Université de Thuongmai au Vietnam.

Université de Thuongmai au Vietnam
thuongmai

Université de Thuongmai au Vietnam.

Une coopération pour favoriser les mobilités

Linh Chi, étudiante en Français Langue Etrangère à l’université de Hanoï en échange à l’université de Franche-Comté entre 2018 et 2019 raconte ce qui l’a poussé à apprendre le français et plus tard à poursuivre ses études en France : « J’apprends le français depuis l’école primaire. Ma mère pensait que le programme des classes bilingues francophones me permettrait d’accéder à des environnements d’apprentissage de qualité, elle m’y a donc inscrite. Comme j’apprends cette langue depuis longtemps, j’ai toujours souhaité venir en France et y faire des études. Heureusement, j’ai obtenu une bourse pour étudier à l’uFC. »

Elle recommande d’ailleurs aux étudiants de partir en mobilité au Vietnam pour d’une part la qualité de l’enseignement et de la vie étudiante, et d’autre part pour le marché du travail dynamique : « Les professeurs de l’UH ont de solides connaissances et savent comment expliquer de façon claire et logique aux étudiants. […]  Après les cours, les étudiants peuvent travailler, étudier à la bibliothèque, se retrouver aux cafés ou participer à des activités para-universitaires […]. En outre, le marché du travail au Vietnam est vraiment dynamique. Les étudiants internationaux peuvent profiter de leur mobilité pour effectuer un stage. »

Pour lire le témoignage complet : Linh Chi VU

Zoom sur la ville de Hanoï 

Hanoï est une capitale de près de 8 millions d’habitants qui se trouve au nord du Vietnam et qui doit son nom à sa position géographique, sur le delta du Fleuve Rouge. Hanoï signifie en effet en vietnamien « la ville entre les fleuves » et possède sur son territoire un très grand nombre de lacs. La ville abrite de nombreux musées et la cité impériale de Thang Long classée patrimoine mondiale de l’UNESCO.

 

*Source : OIF, La langue française dans le monde, Rapport 2019, https://www.francophonie.org/la-langue-francaise-dans-le-monde-305

 

Contact

DREIF - Direction des relations internationales et de la francophonie

Tags 

Articles relatifs