Signature de l'accord de consortium CDS
Patrice Schreyer
Auteur 
Alizée MOSCONI

Des synergies pédagogiques et scientifiques franco-suisses renforcées

Voilà cinq ans que la Communauté du savoir (Cds) renforce les collaborations entre sept établissements d’enseignement supérieur de l’Arc jurassien. Le 7 novembre dernier, un accord de consortium a été signé à Neuchâtel afin de poursuivre le partage de ressources et de compétences entre les membres de la Cds, au-delà des financements Interreg. Ce réseau concerne aujourd’hui 24 campus et leurs 36000 étudiants, 1500 doctorants et 2500 enseignants chercheurs.

C’est en 2014 que la Communauté du savoir (Cds) voit le jour. Lancée dans le cadre du programme européen Interreg France-Suisse 2014-2020, ce réseau de coopération se fixe pour objectif de renforcer les collaborations entre les deux pays au sein de l’Arc jurassien, ce territoire qui s’étend de chaque côté des 230 kilomètres de frontière que partagent la Franche-Comté et la Suisse. Suite au succès de ce réseau d’établissements d’enseignement supérieur, un accord de consortium pour la Communauté du savoir est signé ce jeudi 7 novembre à la Haute-Ecole Arc (HE-Arc) de Neuchâtel, en Suisse. Il vise a poursuivre le partage de ressources et de compétences entre les membres du réseau au-delà des financements Interreg.

Sept établissements de l'enseignement supérieur réunis

Venus des quatre coins de l’Arc jurassien, des représentants des établissements membres de la Cds se sont ainsi rassemblés autour de cet important événement : l’Université de Franche-Comté, l’ENSMM, l’UTBM, la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), la HE-Arc, la Haute Ecole Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel (HEP-BEJUNE), l’Université de Neuchâtel (UniNE) et l’association intercantonale Arcjurassien.ch souhaitent ainsi, par cet accord, continuer à soutenir la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et stimuler les collaborations scientifiques et pédagogiques. L’accord durera deux ans et sera ensuite reconductible par ses membres partenaires. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2020.

Un appel à projets franco-suisses

Dès le début de l’année 2019, les sept établissements de la Cds ont lancé des appels à projets : ces derniers ont pour l’instant permis la mise en place d’une dizaine de projets. Les candidatures seront closes le 30 novembre prochain. « La Communauté du savoir cherche à répondre aux besoins des enseignants-chercheurs et des étudiants de notre territoire qu’est l’Arc Jurassien, en offrant son soutien à divers projets », précise Nadia Ben Daoud, chargée de projet Cds à l’Université de Franche-Comté. « Elle permet ainsi la réalisation d’actions franco-suisses qui valorisent un territoire riche de potentiels scientifiques, académiques, culturels et économiques ». Grâce à sa participation à la Cds, l’Université de Franche-Comté a d’ores et déjà pu voir des projets émerger et se monter au sein de ses laboratoires, comme Chrono-environnement ou encore ThéMa (Théoriser & Modéliser pour Aménager). Certains étudiants de l’Université de Franche-Comté ont également bénéficié de bourses de la Communauté du savoir, dont l’objectif est de couvrir les frais de transports, de séjour et de logement à l’étranger. « Cette aide financière m’a été très utile lors de mon stage au sein de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, à Yverdon-les-Bains », explique Anne Lavenuta, étudiante en master de chimie à l’UFR Sciences et techniques (ST). Elle a reçu une bourse pendant trois mois. « Cela m’a aidée à payer mon loyer, qui était beaucoup plus cher qu’un logement bisontin, ainsi que la nourriture et l’essence ».  

Par la poursuite de cette coopération, la Communauté du savoir participe au renforcement de l'attractivité et de la compétitivité de l'arc jurassien franco-suisse. Elle contribue à la diffusion des innovations vers le tissu socio-économique de ce territoire.