COVID-19 : Confinement 2 - L’université reste ouverte et adapte ses services
CC-Pexels
Auteur 
Marine Gomez

COVID-19 : Confinement 2 - L’université reste ouverte et adapte ses services (MAJ 12/11/2020)

Formation, vie étudiante, recherche..., suite aux annonces du Président de la République relatives à un second confinement, l’université de Franche-Comté adapte ses dispositifs d’accueil en tenant compte des modalités d’applications précisées par le gouvernement.

Enseignements

Depuis le 2 novembre, tous les cours magistraux et les travaux dirigés sont dispensés en distanciel.

Seuls les travaux et enseignements pratiques nécessitant par exemple du matériel ou des produits spécifiques, un apprentissage de geste professionnel requérant un encadrement pédagogique présentiel peuvent se faire en présentiel avec l’autorisation du recteur. Les responsables de formation indiqueront aux étudiants s’ils sont concernés.

Les examens, concours et contrôle continu peuvent se tenir en présentiel dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé.

Les stages peuvent avoir lieu pendant le confinement. Dès lors que la structure d’accueil en stage considère que la mission confiée au stagiaire ne peut être effectuée à distance, le stage peut être accompli en présentiel au sein de l'entreprise ou l'organisme d’accueil.

L’accès aux laboratoires et aux unités de recherches reste autorisé dans le cadre de recherches ne pouvant être réalisées en télétravail pour les chercheurs et les doctorants.

En cas de questions sur les parcours d’études, les interlocuteurs privilégiés des étudiants restent les responsables pédagogiques, disponibles par mail.

Accès aux services et équipements de l’université

L’université reste ouverte, les équipes administratives, pédagogiques et de recherche sont joignables essentiellement par mail ou sur prise de RDV.

Le service universitaire de médecine préventive et de promotion et prévention de la santé (SUMPPS) est ouvert et les consultations prévues sont maintenues. L’ensemble des professionnels de santé continuent de proposer des consultations sur demande.

Les autres services en soutien à l’accompagnement des étudiants (orientation-stage-empoi, formation continue et alternance...) sont accessibles sur RDV.

Les résidences universitaires restent ouvertes et les restaurants universitaires proposent de la vente à emporter.

L’accès des étudiants aux locaux donnant accès à des équipements informatiques est possible uniquement sur rendez-vous ou sur convocation de l'établissement. Ces salles sont destinées en priorité aux étudiants ne disposant pas de l’équipement ou de la connexion nécessaires au suivi des enseignements à distance. Il en est de même dans les locaux dédiés aux activités d’études des étudiants au sein des résidences universitaires.

Une attention toute particulière est portée aux étudiants en difficultés (fracture numérique, difficultés financières…) et des mesures sont en cours pour les aider (prêt de matériel informatique…).

Les bibliothèques universitaires (BU) sont ouvertes uniquement sur RDV ("RDV long") aux personnels et aux étudiants de l'université. 
La communauté universitaire a également la possibilité de sélectionner et de venir retirer sur RDV (RDV Express) des impressions ou de la documentation avec le service de "Documentation à emporter".
Il est recommandé d'utiliser en priorité la documentation numérique accessible 24h/24, 7j/7. 
Le personnel des bibliothèques universitaires est disponible pour répondre aux questions via son formulaire de contact et continue d’accompagner les usagers dans l’utilisation des ressources en ligne via l'adresse pole-numerique@univ-fcomte.fr

Toutes les informations, les modalités pour profiter de ces services et se rendre aux BU sont diposnibles sur : https://scd.univ-fcomte.fr.

Le service de l'imprimerie de l'université à Besançon est également ouvert.

Vie pratique, aides, services aux étudiants, équipements, enseignements, examens, contacts, horaires d’ouvertures pour les différents services :  toutes  les informations détaillées sur un site dédié  aux foires aux questions :http://infos-covid-19.univ-fcomte.fr/