Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

TEDonnées 2022

1 Avril 2022

Journée d'étude du Centre Tesnière - CRIT :  Fake news et crédibilité de l'information publique : le regard des technologies de la langue.

 

Journée d'étude TEDonnées 2022
Centre Tesnière CRIT

Le terme de Fake news, fausses informations ou infox, désigne les contenus mensongers, créés de manière intentionnelle, dont le but est d’influencer l'opinion et le débat public par la désinformation. Les médias traditionnels sont en première ligne pour faire face aux Fake news, afin de préserver la confiance de leurs publics. Ce besoin a fait émerger de nouvelles solutions, telles que les cellules dites de vérification de faits (Fact-Checking). Le domaine du Traitement Automatique des Langues (TAL), avec l’intelligence artificielle et l’ingénierie des connaissances, se retrouve au cœur de ces problématiques.

En parallèle, en sciences, nous voyons apparaître diverses pratiques de publication qui introduisent des biais dans la production du savoir scientifique et sa médiation. La fraude scientifique, mais aussi les éditeurs prédateurs couplés avec les incitations à publier toujours plus et toujours plus vite, créent un environnement complexe dans lequel la qualité des articles est très variable. Dans ce contexte, le statut du savoir scientifique, et plus généralement la crédibilité du discours des experts, se retrouvent dévalorisés. Peut-on alors parler de Fake news scientifiques ?

Cette troisième édition de la journée d’étude TEDonnées permettra de croiser les regards des représentants de différents secteurs (médias, industries, chercheurs) sur le sujet des Fake News et les solutions actuelles issues des technologies de la langue. Elle est organisée par l’équipe en Traitement Automatique des Langues du laboratoire CRIT de l’Université de Franche-Comté. Cette journée d’étude aura lieu le vendredi 1 avril 2022 en présentiel et en ligne dans la salle de conférence de la MSHE C.N. Ledoux à Besançon. Elle sera gratuite et ouverte à tout public.

Horaires

De 13h à 18h

Contact

Iana Atanassova
tedonnees@univ-fcomte.fr