Techniques émergentes des données : veille et e-réputation

24 Novembre 2017

Aujourd'hui, une quantité importante de données est produite tous les jours : plus de 215 milliards de courriels par jour, 7 600 tweets par seconde… Dans ce contexte, il est primordial pour un jeune entrepreneur ou/et une entreprise de maîtriser et de suivre efficacement les nouveautés, les faits et gestes des concurrents et les opinions clients. Cette problématique sera au centre de cette journée d'étude organisée par le Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles (CRIT) / Centre Tesnière.

Ted Données
Aurélie Baschenis

La veille concurrentielle, la e-réputation et l’analyse des messages clients sont au cœur des problématiques des entreprises, à la fois pour la planification et la prospective que pour fournir des réponses concrètes aux exigences et besoins des clients.

Pour cette demi-journée, le CRIT invite des chefs d'entreprises, des chercheurs et des acteurs de la vie économique et sociale de la région pour présenter leurs points de vue et échanger sur les sujets de la veille et l’e-réputation. Une première partie sera consacrée aux présentations par des intervenants, et une seconde partie est prévue pour un temps d'échange (table ronde).

Les étudiants, doctorants et jeunes entrepreneurs sont vivement invités à participer dans la journée et à prendre part aux discussions afin d’enrichir leurs connaissances et de mieux appréhender le monde de l’entreprise et de l'innovation.

Cette demi-journée est également destinée au grand public et aux jeunes, qui sont des usagers actifs des données sur internet. Ce temps d’échange sera l’occasion pour eux de prendre part à ces thématiques pour enrichir le débat et se sensibiliser à l’importance des données.

Horaires

De 13 h 30 à 18 h 30.

Contact

Youcef Ihab Morsi
youcef.morsi@univ-fcomte.fr

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT

Lieu

Salle Quemada

- CLA

6 rue Plançon
25030 Besançon cedex