Sommeil et fonctionnement cognitif chez l’enfant: de l’étude des marqueurs électrophysiologiques de la consolidation mnésique à l’éducation au sommeil

11 Mai 2023

Dans le cadre de l’animation scientifique du thème de recherche de la MSHE L'individu dans son milieu, Mathieu Lesourd et Sarah Carvallo invitent Amandine Rey, chercheuse en neurosciences à l'université Lyon 1 pour ses travaux sur la mémoire, le sommeil et l'apprentissage chez l'enfant.

Les Quatre âges : Sommeil, A. Morisot
Les Quatre âges : Sommeil
A. Morisot

Amandine Rey donne une conférence ouverte au public de 19h à 20h :
Le sommeil joue un rôle majeur dans le développement cognitif et les apprentissages. Si les troubles du sommeil concernent un public spécifique, les difficultés de sommeil sont présentes chez environ un tiers des enfants et la moitié des adolescents avec des répercussions sur leur fonctionnement cognitif et leur comportement.

La conférence abordera également le co-développement et la mise en place de programmes d’éducation au sommeil chez l’enfant et l’adolescent, notamment au travers de leur impact sur le fonctionnement cognitif.


La conférence sera précédée d'un atelier de réflexions interdisciplinaires de 17h30 à 18h30 (sur réservation) :
L'atelier est ouvert aux doctorants, doctorantes, chercheurs et chercheuses des laboratoires fédérés. Il abordera les thématiques de recherche en sciences de l’éducation sur la chronobiologie de l’apprentissage au croisement des réflexions en neurosciences sur le développement de l’enfant et de l’adolescent. 

 


Inscription auprès des organisateurs.

Contact

Lieu

salle 001 (atelier) et salle de conférence
Tags