Soirée autour du tore plat* avec l'équipe Hévéa : H-principE, Visualisation Et Applications

14 Avril 2022

Le laboratoire de mathématiques de Besançon (LmB) organise un événement  dans le cadre de son Colloquium, le jeudi 14 avril (Amphi B, bâtiment métrologie, 15h30).

Soirée autour du tore plat avec l'équipe Hévéa : H-principE, Visualisation Et Applications
LMB
Avec l'équipe du projet Hévéa : Vincent Borrelli (Lyon), Roland Denis (Lyon), Francis Lazarus (Grenoble), Mélanie Theillière (Luxembourg), Boris Thibert (Grenoble) et la participation de Geoffroy & Dominique Garing pour le film "Ils ont eu raison du tore".

Cette séance spéciale, en deux temps, sera constituée d'un exposé de Vincent Borrelli, suivi de la projection du documentaire "Ils ont eu raison du tore" de Geoffroy & Dominique Garing et d'une table ronde avec les membres d'Hévéa.

(i) Exposé de Vincent Borelli : Des corrugations de Thurston aux fractales lisses.(résumé détaillé dans le poster en PJ)
 
(ii) L'exposé sera suivi de la projection du documentaire de 52 min et d'une table ronde. Les participantes et participants sont ensuite invités à poursuivre les discussions avec l'équipe Hévéa autour d'un pot apéritif.
 
 
*Un tore plat est un carré dont les côtés opposés sont identifiés. Cela signifie que si l'on considère un être bidimensionnel vivant dans un tel objet, chaque fois qu'il traverse un côté, il réapparaît par le côté opposé. Si l'on veut réaliser concrètement cet objet à partir d'une feuille de papier carré, celle-ci se froisse de façon importante.
 
Le projet Hévéa : En 1954, le mathématicien John Nash surprend la communauté en montrant qu'il est possible de réaliser le tore plat sans froisser le papier. Sa démonstration est parfaitement rigoureuse mais elle défie l'imagination et personne n'arrive à se représenter l'objet, y compris Nash lui-même.  
Cinquante ans plus tard, le Projet Hévéa a réuni des chercheurs en mathématiques et en informatique dans le but de comprendre et de visualiser cet objet. Le projet a abouti en 2012 avec la toute première visualisation.
Actuellement, le Projet Hévéa se poursuit et explore les multiples facettes de la nouvelle géométrie mise à jour avec cette visualisation : la géométrie des fractales lisses.

Horaires

15h30

Lieu

- UFR ST - Sciences et techniques

16 route de Gray
25030 Besançon cedex

Amphi B, bâtiment métrologie