Séismes et tsunamis : saura-t-on un jour les prédire ?

4 Mars 2018

Cette conférence animée par Olivier Fabbri a pour but de montrer les progrès réalisés en matière de compréhension du phénomène tremblement de terre et le chemin qui reste à parcourir avant de pouvoir raisonnablement espérer accéder à la prédiction.

Affiche conférence séismes et tsunamis
Estelle Franc

Les tremblements de terre et les raz-de-marée qui leur sont parfois associés sont des catastrophes naturelles parmi les plus meurtrières. Leur caractère soudain et imprévisible explique en grande partie le nombre souvent élevé de victimes. Au cours des dernières décennies, de nombreuses théories ou méthodes soi-disant révolutionnaires ont fait naître l’espoir que la prévision ou la prédiction des séismes étaient devenues possibles (théorie de la « dilatance », théorie des « lacunes sismiques », méthodes chinoises dans les années 1970, méthode VAN dans les années 1980…). Malheureusement, aucune de ces annonces n’a résisté à l’épreuve des faits.

En revanche, indépendamment de cette quête de la prévision, la communauté scientifique mondiale s’efforce de comprendre les mécanismes géologiques profonds qui sont à l’origine de l’occurrence des tremblements de terre. Sans une compréhension la plus aboutie possible de ces mécanismes, la prédiction des séismes restera illusoire.

Olivier Fabbri est professeur de géologie à l’université de Franche-Comté. Il étudie les traces des séismes passés dans les roches d’Europe et d’Asie.

Horaires

18 h

Contact

Laboratoire Chrono-environnement

Lieu

Petit Kursaal, 2 place du Théatre, Besançon

Tags 

En lien avec cet évènement...