Biennale #arts #sciences "Réseaux - Partout tu tisses" 2020-2021

Biennale #arts #sciences "Réseaux - Partout tu tisses" 2020-2021

21 Février 2021 - 28 Juin 2021

[RÉSEAUX - EN LIGNE] Résopolis

7 Avril 2021 - 28 Juin 2021

Dans le cadre de la biennale #arts #sciences "Réseaux - Partout tu tisses" 2020-2021 initiée par la Région Bourgogne Franche-Comté et portée par Université Bourgogne Franche-Comté, découvrez notre exposition en ligne.

[RÉSEAUX - EN LIGNE] Résopolis
Anne Habermacher

Bienvenue à Résopolisun site dédié à l’exploration des réseaux sous toutes leurs formes. Ils font l’objet de recherches dans les laboratoires de l’université de Franche-Comté et sont aussi source d’inspiration pour les artistes. Naviguez des réseaux naturels aux réseaux théoriques en passant par les réseaux urbains et de communication.

Création du Service sciences arts et culture de l’université de Franche-Comté dans le cadre de la biennale arts-sciences RÉSEAUX ! Partout tu tisses, en collaboration étroite avec les laboratoires et les structures culturelles locales, Résopolis propose une plongée au cœur des réseaux.

Science et recherches

Qu’est-ce qu’un réseau ? Comment s’y intéressent et s’en emparent les sciences et la recherche ? À l’heure où les réseaux font partie de notre quotidien, Résopolis propose des éléments de réponses de façon non exhaustive mais pointue. Rencontre vidéo avec les équipes de recherches, images tout droit sorties des labos ou encore jeux en ligne permettront de découvrir de façon innovante les recherches actuelles qui n’ont pas fini de nous surprendre.

Du côté des arts

Questionner la notion de « réseaux », c’est questionner la diversité des relations, des liens, entre l’un et le multiple, entre un individu et un groupe. Ces relations revêtent différentes formes matérielles ou de pensées selon le point de vue adopté. Nous proposons d’explorer cette diversité par le prisme de l’art, qui fait écho aux sciences, tout en s’en émancipant. La sélection des œuvres présente un voyage à travers différents univers artistiques dont les démarches, l’assemblage des formes et le contexte de création a semblé faire sens pour prolonger la réflexion sur notre rapport aux réseaux au XXIe siècle.

Contenus ludiques et interactifs, pour toute la famille à partir de 8 ans

Contact

Service Sciences, arts et culture - SAC