Place des ERP dans le suivi de la performance des filiales par la maison-mère

5 Décembre 2016

Aimad Amzil, doctorant au Centre de recherche en gestion des organisations (CREGO), soutiendra à l'IUT de Belfort-Montbéliard sa thèse consacrée au rôle du progiciel de gestion intégré (ERP) comme outil de gestion des firmes multinationales dans le suivi de la performance de la filiale par le siège.

Plusieurs personnes en toge lors de la soutenance de thèse de Aimad Amzil
Aimad Amzil

Aimad Amzil a mené ses recherches auprès de filiales installées au Maroc et dotées de solutions ERP (Enterprise Resource Planning). Sa thèse montre que bien que les filiales puissent bénéficier d’une autonomie de gestion, les sièges appliquent leur pouvoir et imposent leur vision stratégique en intervenant dans l’exploitation de l’ERP. L’ERP agit sur la gestion de la relation siège-filiale en unifiant les données, en fluidifiant la coordination et la collaboration, en facilitant le contrôle du budget et le suivi des objectifs. Gain de temps, facilité d’utilisation, traçabilité, disponibilité et échange facile de données font partie des qualités de l’ERP qui sont mises en avant.

On note que la qualité technique de l’ERP n’est pas totalement exploitée car l'adaptation aux fonctionnalités de l’outil se révèle difficile. Pour autant, afin de suivre la performance de leurs filiales, les sièges utilisent de manière assez importante les indicateurs financiers provenant de leur ERP pour le reporting concernant les fonctions vente, gestion des stocks et achat. En revanche, le suivi de la performance non financière est assez peu présent.

Le CREGO est un laboratoire de l'université de Bourgogne qui possède une antenne à l'université de Franche-Comté. Ses bureaux sont situés à l'IAE (UFR SJEPG). Le directeur de thèse d'Aimad Amzil est Charles Ducrocq, enseignant-chercheur en sciences de gestion.