Nouvelles perspectives sur la forêt à partir de l’archéologie

2 Avril 2019

Dans le cadre de sa résidence en tant que professeure invitée à l'université de Franche-Comté par la MSHE C. N. Ledoux, Rachel Opitz, maître de conférences en archéométrie spatiale et archéologie numérique à l’université de Glasgow au Royaume Uni, fera une présentation portant sur les nouvelles perspectives sur la forêt à partir de l’archéologie.

Forêt
L. Nuninger

Depuis 2005, le lidar aéroporté est devenu une méthode révolutionnaire de détection des sites et structures archéologiques préservées sous couvert forestier. Après environ quinze années de recherches à partir de ces données inédites, quelles nouvelles connaissances ou hypothèses peut-on formuler sur l'archéologie en forêt et/ou de la forêt ? Cette conférence présentera une série de cas d'études portant sur un paysage forestier analysé à l’aide de données lidar, en se demandant dans chaque cas comment notre compréhension de ce paysage a pu évoluer. Les thématiques abordées concerneront la préservation des vestiges relatifs à différentes activités, l'évolution de l'intensité et du mode d'exploitation des forêts d’hier à aujourd'hui ainsi que le rôle de l'archéologie de la forêt dans une perspective de recherche plus large sur le paysage. Le séminaire se terminera par une discussion sur le rôle et l'impact des données lidar aéroportées dans notre compréhension des interactions homme-environnement à long terme, en particulier dans les milieux forestiers. 

Le séminaire est ouvert à tous. Elle est organisée par Laure Nuninger dans le cadre du projet TEPFPEC (Télédétection pour l'Etude des Paysages Forestiers Passés et Contemporains) développé au sein du pôle « Interactions hommes – environnement » de la MSHE Ledoux.

Horaires

De 10h à 13h

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux