Nouveau lectorat et/ou machine marketing : 50 Nuances de Grey, les dessous d’un best-seller

3 Mai 2018

Dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE », Magali Bigey, maître de conférences en info-com et Stéphane Laurent, enseignant en éco-gestion, donneront une conférence grand public sur les ressorts du best-seller 50 Nuances de Grey.

Visuel des Jeudis de la MSHE 17-18
MSHE

On ne présente plus 50 Nuances de Grey, ce sex-seller qui a fait les belles heures de nombreux médias et éditeurs. Il continue d’ailleurs à surfer sur la vague du succès, avec l’adaptation cinématographique du dernier tome sortie en février dernier. Ce roman, trilogie dans un premier temps, a suscité beaucoup d’interrogations, sur son contenu d’abord, sur les raisons de son succès ensuite. Ce succès de vente, avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus en France, n’était pas forcément inattendu pour les spécialistes de l’édition (l’éditeur français Jean-Claude Lattès a déposé la marque « Cinquante nuances » dès 2012). La machine marketing y a eu un rôle important, dans les motivations d’achat comme dans les motivations de lecture.

Les chercheurs présenteront lors de cette conférence les résultats d’une étude qui a duré plus de 4 ans sur les ressorts de 50 Nuances de Grey, les produits dérivés et les réalisations qui ont accompagné son succès. Nous verrons notemment comment il a été lu et appréhendé. M. Bigey et S. Laurent ont tenté de comprendre l’engouement qui a fait de cette série le best-seller que nous connaissons.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Horaires

De 20 h à 21 h.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

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