Mobilités

12 Juin 2015

La journée d’études interdisciplinaire « Mobilités » a pour objectif de favoriser la rencontre d’enseignants-chercheurs du réseau des MSH, notamment au sein de la MSHE Claude-Nicolas Ledoux et de créer un dialogue entre disciplines (sciences du langage, sociologie de la migration, sociologie urbaine, géographie humaine et sociale, aménagement et urbanisme).

Affiche
MSHE

Au centre de ce dialogue se trouvera une réflexion épistémologique autour de la notion de mobilité, dont le caractère polymorphe et polysémique (par exemple, mobilité résidentielle, quotidienne, urbaine, géographique, discursive, linguistique, langagière…) gagne à être éclairé par une approche pluridisciplinaire. La réflexion s’étendra aux termes connexes de la mobilité, dont, en particulier, la migration, la circulation migratoire, la motilité, le projet migratoire, l’imaginaire migratoire.

L’échange débouchera sur l’explicitation des approches méthodologiques et des modalités d’investigation à partir des objets d’étude respectifs pour parvenir, à terme, à tisser les liens entre les différentes disciplines qui recourent à ces notions.

Contact