Malaises identitaires et dé-institutionnalisation

14 Janvier 2016 - 16 Janvier 2016

Le « malaise identitaire », que l’actualité met parfois en relief dans les différents secteurs de la société, est intimement lié à des processus de mutations institutionnels et sociétaux. Telle est l’hypothèse qui sera au cœur des discussions avec René Kaës durant ce colloque. Figure centrale de la psychanalyse groupale, ses travaux dépassent la conception individuelle de l’inconscient pour aborder la question du lien entre les individus – au sein des groupes, familles ou institutions – et du mal-être dans la culture.

Affiche du colloque
Simon Tullstedt

Les pratiques de soin et leurs dispositifs, les repères identitaires, la place de l’individu dans la société, la psychopathologie mais aussi la situation des sciences humaines seront ainsi mis en débat selon une approche qui associera la psychanalyse aux autres champs de la connaissance (sociologie, médecine, philosophie etc.)

Intervenants : René Kaës, P. Delion (Lille), P. Castel (Paris),  K. Navidris (Athènes), A. Nicolo (Rome), M.-P. Durieux (Bruxelles), P. Roman (Lausanne), B. Ravon (Lyon), J.-P. Pinel (Paris-XIII), G. Gaillard (Lyon), P. Robert (Paris), D. Drieu (Caen), V. Vinet, S. Nezelof, P. Cuynet, M. Thierry, L. Ucciani, A. Gonzales, D. Mellier.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Tags