Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Lieux de culte, lieux de cohabitation dans la Méditerranée romaine

12 Mars 2020 - 13 Mars 2020

L’étude des lieux de culte a connu ces dernières années un renouvellement considérable, qui a eu pour effet d’enrichir notre approche des contextes rituels.

lieux-de-culte-et-de-cohabitation
Jacky Frossard

En effet, aux tentatives d’élucidation des gestes ou des activités rituels répond dorénavant un examen des espaces et des pratiques de plus en plus envisagés dans les liens qu’ils entretiennent avec leur environnement, un environnement matériel et social, apte à composer, autour de ces lieux de culte et au sein d’un même espace, des configurations diverses aux significations multiples. Inscrits dans des systèmes dynamiques, ces lieux de culte se définissent comme des espaces de tension et d’appropriation, où les rites prennent sens avec la pratique de cultores, dont l’appartenance éventuelle à différentes communautés incite à s’interroger sur la manière dont chacun d’eux s’approprie ce paysage religieux.

Ce sont ces phénomènes de contact, d’interaction et de cohabitation à l’oeuvre dans l'empire romain durant les périodes républicaine et impériale que ce colloque se propose d’examiner dans leur contexte à partir des vestiges archéologiques et cultuels, des inscriptions religieuses et des sources littéraires, avec pour objectif d’étudier la nature de l’occupation ou du partage de ces territoires par un ou plusieurs groupes religieux au sein de l’espace de la cité et  les logiques relationnelles qui opèrent autour des lieux de culte.