L’écriture inclusive et ce que l’Académie française ne comprend pas

4 Octobre 2018

Pascal Gygax, maître de conférences en psycholinguistique à l'université de Fribourg en Suisse, donnera une conférence sur les effets de la masculinisation du langage, dans le cadre du cycle « Les jeudis de la MSHE ».

Les Jeudis de la MSHE 2018-2019
MSHE

« Le maire de Besançon a félicité le chercheur de Fribourg pour son intervention devant les habitants intrigués », pourrait titrer Besançon Votre Ville. Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le maire et le chercheur sont-ils des femmes ? Et les habitants sont-ils constitués de femmes et d’hommes ?

La langue française a subi une vague de masculinisation au XVIIe siècle – des mots comme « autrices » étant littéralement gommés de la langue et le masculin prenant une valeur dominante.

Pascal Gygax exposera les travaux scientifiques qui montrent les effets de cette masculinisation au XXIe siècle. Plus précisément, il présentera les travaux de psychologie du langage portant sur la manière dont notre cerveau traite la forme grammaticale masculine et ses multiples sens. Ceci amènera à discuter de formes dites « inclusives » tout en questionnant les tenants et aboutissants de celles-ci.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Horaires

De 20 h à 21 h.

Contact

Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux

Tags 

En lien avec cet évènement...