Le sentiment de solitude chez la nouvelle mère dans l'immédiat post-partum

25 Janvier 2016

Delphine Viennat, doctorante en psychologie, parlera pendant 45 minutes du sentiment de solitude chez la nouvelle mère dans l'immédiat post-partum et des enjeux et conséquences dans l'accès à la maternité, sur le couple conjugal-parental et sur la construction du bébé.

Photo d'un nouveau-né
Ludovic Godard

Alors qu’autrefois un bébé arrivait dans une « maisonnée » (Weber, 2005) indiquant par là même la fonction que remplissait toute une communauté auprès du bébé et de ses parents, certains parents contemporains rapportent un profond sentiment de solitude dans la rencontre avec leur bébé durant ses premiers mois de vie. En cause, les transformations sociétales, grand-parentalité toujours en activité, bi-activité des couples, diversification du modèle familial (familles recomposées, monoparentales…). Les causes de ses mutations sont multiples et plurielles. Qualifiés d’« auto-entrepreneurs » de leur parentalité (Mellier, 2013), ces nouveaux parents se retrouvent seuls pour métaboliser inquiétudes, anxiétés et tâtonnements bien légitimes avec un
nouveau-né.

Dans cette nouvelle configuration, l’accueil du bébé par le seul couple parental, peut être à l’origine d’un sentiment de solitude et être source d’une réelle souffrance. Ce phénomène inédit est l’objet de notre réflexion qui s’inscrit dans une large recherche que nous menons depuis bientôt quatre ans. Cette étude a pour objectif de préciser la place et la fonction de la famille élargie dans l’émergence de ce sentiment singulier de solitude des nouveaux parents en évaluant les conséquences sur l’état psychique de la mère, du père, sur la construction de la parentalité et sur le développement du bébé. Nous interrogerons également la place que peuvent prendre les professionnels dans ce type de configuration.

Dans un premier temps nous présenterons une revue de la littérature qui permettra d’envisager la place et la fonction de la famille élargie dans l’accès à la parentalité dans une perspective anthropopsychanalytique. Dans la deuxième et troisième partie, nous présenterons notre méthodologie et nos premiers résultats. Enfin, nous illustrerons nos propos d’une vignette clinique.

Cette conférence se déroule dans le cadre des « Lundis de la jeune recherche » organisés par l'Université ouverte.

Horaires

Entre 17 h et 18 h 30.

En lien avec cet évènement...