Le Brexit

22 Septembre 2016

Le 23 juin, 33,5 millions de Britanniques se sont exprimés sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. Près de 52 % d’entre eux ont voté en faveur du British Exit (Brexit). Quatre spécialistes vont débattre autour ce sujet.

Un autocollant avec les étoiles de l'union européenne et marqué No thanks
CRJFC

Quatre universitaires, dont les domaines de prédilection sont respectivement l’euroscepticisme et la vie politique britannique, la souveraineté étatique et les référendums, le droit de l’Union européenne, les mouvements nationalistes et les processus d’européanisation, reviendront sur le contexte, sur les forces en présence, et s’interrogeront sur les possibles répercussions sociales et politiques du référendum pour la Grande-Bretagne et l’ensemble de l’Union européenne.

Avec :

  • Agnès Alexandre-Collier, professeure de civilisation britannique à l'université de Bourgogne
  • Christophe Geslot, maître de conférences HDR en droit public à l'université de Franche-Comté (UFC)
  • Coralie Mayeur-Carpentier, maître de conférences en droit public à l'UFC
  • Mathieu Petithommme, maître de conférences en science politique à l'UFC.

Cette conférence-débat sera animée par Guillaume Gourgues, maître de conférences en science politique à l'UFC. Elle est organisée par l'UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) et le Centre de recherches juridiques de l'Université de Franche-Comté (CRJFC - EA 3225), avec le soutien de la Maison de l'Europe.

Entrée libre.

Horaires

18 h

Contact

Centre de recherches juridiques de Franche-Comté - CRJFC

Lieu

Amphithéâtre Cournot