Le bilinguisme turc-français : un atout pour la réussite scolaire

3 Octobre 2018

Les ESPE de Franche-Comté et de Strasbourg, le CASNAV de l'académie de Besançon avec le soutien de la fédération de recherche FR-Educ organisent une journée d'étude autour du bilinguisme turc-français. Elle abordera en particulier la coéducation et la collaboration école-famille.

Porte d'une salle de classe en maternelle
Jean-Charles Sexe - Ville de Besançon

D’après la littérature scientifique, l’acquisition par les élèves turcophones de la langue française et des compétences scolaires s’avère particulièrement difficile. Par ailleurs, le bilinguisme émergent de ces élèves est encore peu considéré par les acteurs du système éducatif comme une ressource pour l’élève et pour la classe. Dans la perspective de dépasser ces constats, la journée d’étude proposée interrogera les facteurs en jeu dans la réussite scolaire des élèves bilingues turc-français. Les questionnements porteront sur la place accordée à la langue première par l’école, mais également sur l’école et la famille, notamment au travers de la relation de coéducation qu’elles entretiennent.

Horaires

De 9 h à 16 h 30.

Contact

Inscription obligatoire
https://goo.gl/forms/zZ1TKjNJvtKjxtWJ2

Nathalie Thamin
enseignante-chercheuse en sciences du langage
nathalie.thamin@univ-fcomte.fr

CASNAV
ce.casnav@ac-besancon.fr

Lieu

La Fraternelle - Maison du Peuple, 12 rue de la Poyat, 39200 Saint-Claude