L’affaire Dils : la plus grande erreur judiciaire du XXe siècle

21 Novembre 2022

Après l'affaire Daval, les étudiants de la Faculté de droit de Besançon organisent une nouvelle conférence sur une grande affaire criminelle. Sous la direction de Fabienne Terryn, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, et en partenariat avec la Bibliothèque Universitaire Proudhon, les étudiants reviendront sur la plus grave erreur judiciaire du XXème siècle : l'affaire Patrick DILS.

Conférence affaire Patrick Dills
(c) UFC

En septembre 1986, à Montigny-lès-Metz, deux enfants de huit ans ont été sauvagement assassinés, le crâne fracassé à coups de pierre. L'enquête s'oriente sur Patrick Dils, un adolescent introverti âgé de 16 ans à l'époque des faits. Placé en garde à vue, celui-ci avoue les crimes avant de se rétracter. La machine judiciaire est cependant lancée : Patrick Dils est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité et il faudra quinze ans à la justice pour reconnaître son erreur.


Maître Florand, Avocat de Patrick Dils, nous fera l'honneur d'être parmi nous à l'occasion de cette conférence.
Pour nous, il reviendra sur les coulisses de ce marathon judiciaire et sur les mécanismes qui concourent à la formation de l'erreur judiciaire.

 

Horaires

19h

Contact

Fabienne Terryn  fabienne.terryn@univ-fcomte.fr

Lieu

Amphi Fourier
Tags