La Scream Queen : pin-up au service de l’horreur ?

29 Novembre 2017

Pour Carol Clover, la scream queen de l’horreur est une femme au double statut, à la fois victime et héroïne. Mélanie Boissonneau analysera cette figure dans sa conférence intitulée « La Scream Queen : de Fay Wray à Emma Roberts, en passant par Jamie Lee Curtis, des pin-up au service de l’horreur ? ».

Fay Wray
RKO Radio Pictures

Pin-up ensanglantée, elle court en criant de longues minutes (d’où son nom), comme Sally dans The Texas Chainsaw Massacre (Tobe Hopper, 1974) qui tente d’échapper à Leatherface en hurlant sans interruption durant plus de sept minutes. Mais la scream queen est double, et de victime, elle devient guerrière. La Final Girl décrite par Carol Clover comme un produit des luttes féministes, est celle qui se bat pour survivre.

Cette conférence retracera l’histoire de cette pin-up de l’horreur née dans les années 30 dans les premiers horror films parlants, et actualisées aujourd’hui par le biais des remake (Halloween, Rob Zombie, 2007) et des parodies (série télévisée Scream Queens, Ryan Murphy, Brad Falchuk, Ian Brennan, 2015-2017).

Spécialiste du Pre-Code, des représentations de genre, et du cinéma de genre, Mélanie Boissonneau est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles. Elle est ATER à l'université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle depuis 2017. Membre de l'IRCAV, elle a publié en 2010 chez Armand Colin Les pin-up au cinéma, coécrit et codirigé Tim Burton, horreurs enfantines, L'Harmattan, 2016. Elle travaille actuellement à la publication de deux ouvrages collectifs, le premier consacré au studio Hammer (Hammer, laboratoire de l’horreur moderne), le second aux nouvelles pratiques cinéphiles (Cinéphilies/sériephilies 2.0), tout en coorganisant un séminaire mensuel sur les cinémas de genre.

Horaires

De 12 h à 13 h.

Contact

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT

Lieu

Salle B04