La réception de Lacan à l'université

12 Mai 2016

Cette journée d'étude se propose d'analyser l'évolution de la réception de Lacan au sein de l'université. Elle est organisée par Bénédicte Coste, enseignante-chercheuse à l'université de Bougogne, et Jennifer Murray, enseignante-chercheuse à l'UFC.

Une main tenant un stylo
Ludovic Godard

« Mais moi, je ne suis pas de l’université » : ainsi Lacan revendiquait-il sa place en regard de l’institution universitaire en 1969, devant les étudiants de l’école pratique des hautes études qui accueillait son séminaire. Atopique ou extra-territorial, l’analyste le fut constamment, le rechercha souvent à partir des années 1960, et il ne fit jamais partie des universitaires. Pourtant, depuis quelques décennies, nombre d’enseignants-chercheurs d’horizons divers revendiquent son enseignement et sa pensée dans leur enseignement comme dans leurs travaux. Quelle est la réception universitaire de Lacan ? Plus de trente ans après sa disparition, peut-on faire un état des lieux de l’enseignement universitaire de Lacan, non seulement au sein des départements de psychanalyse et de psychopathologie, mais plus généralement en lettres et SHS ? Devant les évolutions scientifiques, sociales et politiques actuelles et devant la refonte de l’enseignement universitaire, un bilan, certes provisoire, s’impose.

Quels sont les chercheurs – psychanalystes, psychologues, sociologues, critiques, philosophes – se revendiquant de ses écrits, de son enseignement oral ? Quelles disciplines revendiquent le dialogue avec Lacan ? Avec quelle visée ? Dans quels cursus ou domaines l’enseignement des concepts lacaniens intervient-il ? Quels travaux universitaires s’appuient sur l’analyste ? Dans quelles monographies, quels journaux et quelles revues, Lacan est-il un interlocuteur, un penseur ou une source ?

Enfin, avec la traduction en anglais des Écrits et des séminaires, on réfléchira sur la réception de l’œuvre lacanienne en France et dans les pays de langue anglaise. Quelle est l’approche et l’usage des textes lacaniens en pays de langue anglaise ? Diffère-t-elle fondamentalement de l’approche de l’analyste en France ? Ou bien des points de recoupements existent-ils ? Dans les pays de langue anglaise, comme en France, on réfléchira sur les raisons des conditions de la présence ou de l’absence actuelle de ce penseur dans l’enseignement universitaire afin d’établir un bilan au début du XXIe siècle.

Contact

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT

Lieu

Université de Bourgogne, Dijon