La fabrique visuelle: quand les images suscitent des mots et des actions dans/sur la ville

26 Janvier 2023

Les Ateliers du jeudi proposent un atelier ouvert à tous (étudiants, doctorants, enseignants de langue, tous professionnels intéressés) autour de la photographie, visant à expérimenter le lien entre arts du langage et didactiques des langues.

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Laboratoire CRIT

Propos

L’usage de la photographie dans la recherche et dans l’enseignement passe par différents types d’interprétation et de lecture des images. La photographie révèle notre rapport à l’image et à l’environnement et fait sortir le potentiel du langage visuel. Elle fait réfléchir (dans les deux sens du mot) notre perception du monde et notre appréhension de la ville qui représente le contexte principal choisi par l’atelier.

C’est à partir de l’observation de la ville plurielle que l’atelier abordera l’usage de la photographie.

Un outil polysémique comme l’image nécessite une exploration et une interrogation globale et locale des phénomènes migratoires et urbains captés par l’appareil photo. Un éclairage sur la réflexion sera apporté en matière de l’appropriation des espaces que nous traversons quotidiennement.

Par un « arrêt sur l’image » les concepts liés à l’écriture/lecture photographique seront abordés à partir des activités pratiques tout en faisant le lien avec des concepts de la sociolinguistique urbaine et de l’ethnographie visuelle. Grâce aux supports visuels et de narration, la ville est regardée autrement, elle est mise en mots et en images.

Ce double dispositif révèle le paysage urbain sous un autre jour, enrichit la lecture de la ville par un regard multiple et renforce les potentialités de la photographie dans l’appropriation de la ville plurielle.

Objectifs

  • S’initier à l’usage de la démarche de photographie participante dans le contexte urbain ;
  • Interroger sa propre façon de regarder la ville et d’agir d’une manière interprofessionnelle et
    interdisciplinaire ;
  • S’approprier des objets médiateurs et exploiter des notions abordées dans les contextes
    professionnels.
  • Esquisser des pistes didactiques pour les apprenants de FLS.

À propos de l'intervenante

Spomenka Alvir travaille à la Haute école pédagogique de l’espace BEJUNE (Bern, Jura, Neuchâtel) en tant que formatrice et coordinatrice des projets. Elle est titulaire d'un Master en didactiques des langues étrangères et du TIC (Université de Lyon) et d’un doctorat en sociolinguistique urbaine (Université́ de Fribourg). Parallèlement à cette fonction elle répond également aux sollicitations de différents Instituts de formations et des milieux associatifs pour accompagner des professionnels du social et de l’éducation en tant que superviseure. Dans ses interventions, elle cherche à développer des approches visuelles et de médiation pour les transposer en didactiques des langues et en pédagogie interculturelle.

Horaires

17h-20h

Lieu

HOP HOP HOP, 5 place Saint-Jean, Besançon. Salles polyvalentes : la Centrifugeuse et le Grand Labo (intervention 27/10) (1er étage).

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