Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Journée immersion DGEMC à l'UFR SJEPG

1 Avril 2022

L’UFR Sciences Juridiques Economiques de Gestion (SJEPG) de l'université de Franche-Comté organise chaque année depuis 2015 (excepté en 2020 et 2021 en raison des conditions sanitaires) une journée d’immersion à destination des élèves de terminale de l’académie de Franche-Comté qui suivent l’option « Droit et grands enjeux du monde contemporain »

Etudiants dans un amphi
Lydie Branget - UFR SJEPG

L’édition 2022 se tiendra le 1er avril et réunira 73 lycéens issus de 4 établissements de l’académie à savoir les lycées Louis Pergaud de Besançon, Charles Nodier de Dole, Germaine Tillon de Belfort et Paul-Emile Victor de Champagnole.

 

Au programme :

- Cours magistraux sur un thème validé avec les enseignants des lycées concernés

- Visite de l’UFR SJEPG, de la Bibliothèque Proudhon (BU Droit) et du campus

- Rencontre avec des professionnels du droit

- Rencontre avec des étudiants

 

Cette journée est organisée sous les initiatives conjuguées de l’Inspectrice d’Académie, Inspectrice Pédagogique Régionale en charge de l’Économie-Gestion, madame Gritti et de l’UFR SJEPG

L’immersion à l’UFR SJEPG a plusieurs finalités. Tout d’abord montrer aux lycéens ce que peut être la réalité de la vie d’un étudiant en droit (ses lieux d’études, les outils dont il dispose, les locaux les équipements…), mais aussi leur montrer ce qu’est un cours magistral (contenus et attentes de la première année de droit, différences avec un cours de lycée…).

La rencontre avec les professionnels permet aux lycéens de découvrir les débouchés de ce cursus et différents métiers du droit ainsi que les parcours souvent variés qui permettent d’y accéder.

La rencontre avec les étudiants leur apportera des précisions sur les méthodes de travail, la quantité de travail personnel à fournir pour réussir et l’autonomie attendue d’un étudiant en université.

Cette journée permettra également aux lycéens de prendre la mesure des attentes de l’université pour leur choix d’orientation et le cas échéant de valider leur souhait Parcoursup.

Contact

Catherine Tirvaudey

Lieu