Je t'aime moi non plus

21 Novembre 2022 - 16 Décembre 2022

Parlons des violences au sein du couple avec le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Doubs

silhouettes de femmes
SCD uFC

 A l’occasion du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la BU Proudhon accueille l’exposition « Je t’aime, moi non plus ! » du 21 novembre au 16 décembre afin de sensibiliser la communauté étudiante et lutter contre le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes. Déclarée grande cause du quinquennat, l’égalité femmes hommes est une priorité du Gouvernement qui s’engage et lutte contre le fléau des violences sexistes et sexuelle.

A cette occasion, le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) propose deux expositions "Cicatrices – Paroles de femmes victimes de violences" et "Violence je te quitte".

L’exposition « Cicatrices » aborde les violences conjugales à travers le témoignage de femmes, en incluant un volet juridique pour expliquer les différentes formes de violences.

L’exposition « Violence je te quitte » présente des histoires de violences au sein de couples jeunes.

Journée spéciale le lundi 28 novembre : de 14h à 18h, une juriste du CIDFF du Doubs sera présente pour animer et échanger autour de ces deux expositions.

Stand du service de santé étudiante, plateau mobile Radio Campus de 16h à 17h.

A partir de 18h, vous pourrez rencontrer plusieurs associations qui luttent contre les violences faites aux femmes : le CIDFF, Solidarité Femmes, Fete (femme égalité emploi), CICS (Centre d'information et de consultation sur la sexualité), le Mouvement du nid et Amnesty International afin d’échanger avec la communauté étudiante.

Soirée vernissage à partir de 18h00 : karaoké, buffet et concert.

D’autres actions seront proposées cette semaine pour le grand public (conférence, projection de film,…).

 

Un nouveau dispositif pour aider les victimes :

A Besançon le 25 novembre, sera mis en place le dispositif « Où est Angela ». Cette action permet de créer des lieux refuges (bars, restaurant, commerces…) pour les personnes victimes de harcèlement de rue ou de violence. Il suffira de se rendre dans un commerce qui a adhéré et été formé au dispositif Angela (vignette sur la vitrine) et de demander « Où est Angela » pour que le commerçant mette en sécurité la personne et lui donne les numéros utiles à contacter.  La BU Proudhon entrera elle aussi dans ce dispositif début janvier.

 

Si vous êtes étudiant et que vous avez des questions, venez nous rencontrer le lundi 28 novembre après-midi à la bibliothèque Proudhon.

Contact

Claire Gillet

claire.gillet@univ-fcomte.fr

t.03 81 66 61 90

Lieu

- BU Proudhon, droit, économie, politique et de gestion

45 avenue de l'Observatoire
25000 Besançon

Tags