[JACES 2021] Musique et mathématiques

5 Avril 2021 - 10 Avril 2021

Dans le cadre de la 8ème édition des Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur, coordonnée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation avec le ministère de la Culture, découvrez la vitalité des actions menées par les étudiants, enseignants, artistes, associations, services de l’université de Franche-Comté. #JACES2O21

[JACES 2021] Musique et mathématiques
service sciences arts et culture

Depuis 6 ans, l'université de Franche-Comté explore les liens étroits qui existent entre musique et mathématiques à travers une programmation d'ateliers, concerts, conférences…

Cette année, deux concerts sont proposés lors des JACES, suite à une sortie de résidence de deux artistes au Petit théâtre de la Bouloie et à un atelier avec des étudiants.

"Perches"

Quelques objets choisis, délicatement posés sur des surfaces vibrantes. Et tout à coup ces objets s’animent, se déplacent, se croisent et s’entrechoquent. Le silence laisse la place au son, dans une musique de bruits joyeusement cacophonique. Tirant les fils invisibles de cet étrange théâtre d’objets, Xavier Saiki & Olivier Toulemonde tentent de bricoler des histoires sans fil, dont le mouvement et la musique semblent toujours échapper à leur contrôle.

"Le libre devenir" – Concert de l’atelier des étudiants 

Un concert proposé par des étudiants en licence 3 de mathématiques et des étudiants du Conservatoire. Accompagnés par le musicien Olivier Toulemonde et le mathématicien Stefan Neuwirth, ils ont écrit des pièces musicales directement inspirées de phénomènes et de réflexions mathématiques. A la croisée des disciplines, ils nous livrent ici une musique sonnante et trébuchante ! Projet issu d’un appel à projet artistique financé par l’université de Franche-Comté et la DRAC BFC.

 

Ces concerts auront lieu en huis clos le 7 avril, retrouvez la diffusion de leur captation sur : http://epiphymaths.univ-fcomte.fr/musique&maths/

 

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, avec le soutien de la DRAC BFC, du CROUS BFC, de la SACEM, du FRAC Franche-Comté et du CRR de Grand Besançon Métropole.

Contact

Service Sciences, arts et culture - SAC