Faire face à l'échinococcose

27 Mars 2014 - 29 Mars 2014

Le symposium « Innovation for the management of echinococcosis 2014 » permettra de faire le point sur les nouveaux outils de prévention et de prise en charge des patients atteints de cette maladie.

renard
UFC

L'échinococcose alvéolaire est provoquée chez l'homme par un ver que l'on peut retrouver chez certains animaux carnivores, comme le renard ou le chien. L'homme peut être contaminé en ingérant accidentellement des œufs du parasite présents dans les excréments de ces animaux.

Il s'agit d'une maladie rare, mais la moitié des cas européens est observée en France, dont 40 % en Franche-Comté.

Ce congrès international est organisé par le laboratoire Chrono-environnement, l'institut de parasitologie de l'université de Berne, le Centre collaborateur OMS pour la prévention et le traitement des échinococcoses, et le Centre national de référence échinococcose alvéolaire du CHRU.

L'événement sera ouvert au public le jeudi 27 mars, de 17 h à 19 h, afin de sensibiliser les visiteurs à cette maladie.

Au programme : une exposition présentant l'échinococcose, des ateliers animés par des experts sur les avancées de la recherche, une animation pour sensibiliser les enfants, des conseils pour se protéger d'une contamination...

Les autres conférences sont réservées aux chercheurs, médecins, enseignants et étudiants, tous les jours de 9 h à 17 h, sur inscription. Des spécialistes présenteront les avancées en matière de diagnostic, de suivi des patients, de prévention et de traitement de la maladie.

Lieu

Chambre de commerce et d'industrie du Doubs

46, avenue Villarceau, Besançon