Explorations d’un objet textuel : les intertitres

30 Mars 2018

Conférence de Marie-Paule Jacques du Laboratoire de linguistique et de didactique des langues étrangères et maternelle (Lidilem) de l'université Grenoble-Alpes.

Un livret ouvert avec un style posé dessus. On distingue des photos scientifiques.
Ludovic Godard

La chercheuse évoquera les divers travaux menés autour des intertitres et de leurs fonctions dans les textes. Les intertitres sont les titres internes qui découpent des sections et sous-sections dans des documents longs tels que les articles scientifiques, thèses, mémoires de recherche dans le monde académique, ou encore compte-rendus, projets, documents de synthèse dans le monde professionnel.

Ces travaux ont une triple origine :
– la constatation que les traitements automatiques ne prennent que très rarement en considération la dimension du texte et de sa structuration, en particulier au niveau « macro »
– l’observation que, a contrario, certains lieux du texte se distinguent par des fonctions spécifiques, qui méritent d’être mieux décrites et prises en compte
– la quasi-absence de telles descriptions dans la littérature linguistique, y compris dans les champs de la linguistique textuelle et de l’analyse des discours, alors même que la psychologie met en évidence les effets cognitifs des objets textuels en question

La conférencière précisera dans un premier temps les raisons pour lesquelles se justifie l’analyse de ces objets textuels particuliers que sont les intertitres, et les bénéfices que le TAL pourrait en tirer. Elle expliquera le cadre théorique mobilisé pour la description et, dans un deuxième temps, indiquera le cadre méthodologique mis en place pour cette étude. Enfin, elle montrera les analyses permises par cette approche.

Horaires

De 10 h à 12 h.

Contact

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT

Lieu

Grand salon
Tags