Message d'erreur

Notice : Undefined variable: empty dans include() (ligne 1 dans /var/www/html/sites/all/themes/ufc_news/templates/views-view.tpl.php).

Étude didactique d’un enseignement de poésie transculturelle critique et créatif

14 Avril 2022

Dernière séance du séminaire "Arts du langage et didactique des langues" proposé par le CRIT en 2021-2022 et  coordonné par A.-S. Calinon, O. Mouginot et N. Thamin.

formation
Ludovic Godard

Invités: Tracy Bloor, MCF en didactique de l’anglais (CRIT, UFC, Besançon), et Sara Greaves, MCF HDR en littérature anglaise (LERMA, Aix-Marseille Université)

Étude didactique d’un enseignement de poésie transculturelle critique et créatif
Cette communication à deux voix porte d'une part sur un enseignement hybride en poésie anglophone, qui mêle des approches critiques et créatives, d'autre part sur une analyse didactique qui situe cette activité pédagogique dans la forme de vie qui lui correspond. Il sera question de contraintes d'écriture d'inspiration oulipienne et de décentrement identitaire, et nous proposerons les notions de jargon et de style de pensée afin d'éclairer l’activité proposée en tant qu'entrée dans une culture spécifique. Ce travail collaboratif a permis d’identifier quelques phénomènes constitutifs de cette pratique qui pourront servir de base pour une première ébauche de modélisation pour ce type de dispositif innovant.

Tracy Bloor est MCF à l’UFC, membre du CRIT. Ses domaines de recherche sont la didactique comparative, la didactique des langues-cultures et la didactique de l’anglais. Sara Greaves est MCF HDR à Aix-Marseille Université, membre du LERMA (Laboratoire d’études et de recherche sur le monde anglophone) et Responsable du Master ECMA. Ses domaines de recherche sont la poésie anglaise des XXe et XXIe siècles, la traductologie et l’écriture créative.

Horaires

14h-17h

Contact

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT