Espaces en crise, crise de l'espace

9 Juin 2016

Première journée d'études « Espaces en crise, crise de l'espace – Glocalisation, littérature, organisation spaciale, cinéma, urbanisme, sociologie » (ECCE GLOCUS) organisée par le CRIT.

Ecce glocus
Jacky Frossard

Face à la crise des subprimes aux États-Unis, à l'augmentation des déficits publics puis aux plans d'austérité en Espagne et en Grèce, c'est l'espace public que les populations ont utilisé afin de réagir à la pauvreté et à l'oppression. De nouvelles pratiques spatiales sont adoptées progressivement, de nouvelles attitudes collectives ou individuelles s'installent et de nouvelles spatialités grecques et espagnoles se créent. À l'ère de la mondialisation, ces pratiques spatiales sont influencées et influencent à leur tour d'autres mouvements et se propagent en même temps d'un point à l'autre du globe.

Cette journée d'étude s'attachera à étudier les questions liées à ces nouvelles pratiques spatiales en mettant en évidence les transformations dans leurs représentations et les nouvelles relations de spatialité dans la production culturelle grecque et espagnole la plus récente (2008-2015).

Contact

Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles - CRIT

Tags